Rubriques




Se connecter à

Ce pompier va relier Paris-Nice à vélo pour soutenir l’association Promenade des Anges

Rémy Dubois, sapeur-pompier volontaire, va relier la région parisienne à la Prom’ à vélo, du 4 au 14 juillet. Un défi sportif et solidaire destiné à lever des fonds pour deux associations.

Christophe CIRONE Publié le 01/07/2022 à 13:30, mis à jour le 01/07/2022 à 14:48
Rémy Dubois, sapeur-pompier volontaire, devant sa caserne de Chelles (77) d’où il s’élancera lundi, direction Nice. Photo DR

C’est mon Tour de France à moi! » Rémy Dubois, 29 ans, n’a pas pris le départ de la Grande Boucle ce vendredi. D’ailleurs, il n’est pas cycliste professionnel. Ni particulièrement chevronné. Juste un habitué. Il va pourtant avaler, en dix jours, les 1000 kilomètres qui séparent Chelles de Nice.

Chelles, en Seine-et-Marne, c’est sa ville, celle de sa caserne aussi. Rémy Dubois est sapeur-pompier volontaire. Lundi 4 juillet, il va s’élancer sous les encouragements de ses camarades sur la route du sud. Cap sur Nice le 14 juillet. Relier deux villes pour soutenir deux causes qui lui tiennent à cœur.

Avec sa jeune association Dubs. aventure, Rémy Dubois entend "récolter des fonds pour deux autres associations". D’un côté, l’Oeuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers, "qui s’occupe des familles de sapeurs-pompiers décédés". De l’autre, Promenade des Anges-14 juillet 2016, la première structure associative créée par des victimes de l’attentat de Nice.

"Très touchés"

Pourquoi Nice? "Parce que ce drame a touché toute la France, explique le jeune cycliste solidaire. Parce qu’à Nice, il y a eu énormément d’enfants victimes. Et parce que j’y ai de la famille, qui a été touchée par ce qui s’est passé." Le jeune francilien a créé une cagnotte sur le site HelloAsso (1). Chacun peut y faire un don du montant de son choix.

 

En mouillant le maillot, Rémy Dubois espère "motiver les donateurs". L’intégralité des dons sera reversé à parts égales entre ses deux associations partenaires, explique-t-il. Lui-même effectue le trajet "à ses frais", suivi d’un ami en voiture. Des casernes vont les accueillir tout au long de leurs dix étapes, à Lyon, Orange, Pertuis ou encore le Muy, après des journées de 80 à 110km de route.

Promenade des Anges les attendra à leur arrivée. "Nous sommes très touchés de voir que six ans après, loin de Nice, des personnes pensent encore à nous, confie Alain Dariste, coprésident de l’association niçoise. Nous espérons qu’il puisse mener à bien son projet jusqu’au bout. Nous sommes en contact régulièrement. Nous le soutenons. Et nous serons là la 14 juillet pour le remercier d’avoir pensé à nous, et le recevoir comme il se doit."

(1) https://www.helloasso.com/associations/dub-s-adventure/formulaires/1/widget

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.