Que s'est-il passé le 11 novembre 1918?

Kids-Matin, le média pour les 7-12 ans du Groupe Nice-Matin répond aux questions des enfants dans le podcast "Y'a qu'à demander!", à retrouver sur toutes les plateformes. Cette fois-ci, on remonte le temps pour s'arrêter en 1918, un jour de novembre pas comme les autres...

Sandrine Beigas Publié le 10/11/2022 à 18:30, mis à jour le 11/11/2022 à 11:32
On vous explique en podcast ce qui s'est passé le 11 novembre 1918. Photo Istock

Remontons le temps il y a un peu plus de cent ans. La Première Guerre mondiale, où s'affrontent deux camps: celui des Alliés (dans lequel on trouve la France) et la Triple-Alliance (dans laquelle se trouve l’Allemagne), fait rage depuis quatre ans*. C'est le premier conflit qui concerne des pays de tous les continents car les pays belligérants (qui sont en guerre) ont des colonies (territoires occupés en dehors des frontières) et ils vont faire venir des soldats de ces colonies pour combattre. 

Pourquoi parle-t-on d'armistice, d'arrêt des combats, le 11 novembre 1918? Que s'est-il passé pour que la guerre s'arrête? On vous explique tout dans cet article sonore.

Sources pour cet article:

Histoire politique de la Troisième République – Tome II LA GRANDE GUERRE (1914-1918) par Georges Bonnefous, Presses universitaires de France. 488 pages. 
1918, 90e anniversaire de l’Armistice, Hervé Chabaud, Hors-série du journal L’Union.
Les Deux guerres mondiales expliquées aux plus jeunes, Hors-série du journal Sud-Ouest.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.