“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PODCASTS. Plongez en 1914 dans l'histoire de Jules, soldat niçois pendant la Grande Guerre

Mis à jour le 11/11/2019 à 15:54 Publié le 11/11/2019 à 15:14
Ecoutez l'histoire de Jules, soldat niçois pendant la Grande Guerre, racontée par son fils pour kidsmatin.com

Ecoutez l'histoire de Jules, soldat niçois pendant la Grande Guerre, racontée par son fils pour kidsmatin.com Dessin Margot Dasque/Kids-Matin

PODCASTS. Plongez en 1914 dans l'histoire de Jules, soldat niçois pendant la Grande Guerre

À partir du 2 août 1914, Jules Gasiglia, un soldat niçois qui avait 23 ans à l'époque, a raconté son quotidien dans un carnet de route. Soixante-deux ans plus tard, son fils Fernand a découvert ce qu'il avait écrit. Kids-Matin, le site d'information pour les 7 - 12 ans du groupe Nice-Matin, lui a permis de mettre sa voix sur les mots de son papa. Une série en cinq épisodes à écouter ici.

Quelques jours après le décès de son papa, Fernand Gasiglia découvre un manuscrit. C'est celui de Jules, son père, originaire de Levens (Alpes-Maritimes). Il y raconte ce qu'il a vécu pendant la Première Guerre mondiale (un conflit entre 1914 et 1918). De son vivant, il ne lui a jamais parlé de tout ça. "Il était très timide et ne parlait que très peu. Et puis, j'étais petit. Je me souviens que quand j'avais 10 ans, on est allés dans la Marne [un des endroits où la Grande Guerre s'est déroulée]. J'ai entendu mon frère dire à mon papa qu'il l'amènerait sur ses champs de bataille et qu'il fallait qu'il prenne son 'bouquin'. Mais c'est tout, je ne savais pas ce que c'était", raconte Fernand.

Pour lui rendre hommage, Fernand a fait de ce manuscrit un livre, Carnet de route d'un soldat musicien 1914-1919, et créé un spectacle avec sa fille Christelle, comédienne professionnelle. Nous avons sélectionné des extraits de ce très beau témoignage de 111 pages et il les a lus pour nous. On y découvre un jeune homme de 23 ans, très attaché à sa famille, ses parents, sa petite sœur et son grand frère Fernand qui se retrouvera tout près de lui pendant la guerre. Mais aussi quelqu'un de très humain, qui ne s'est jamais laissé emporter par la haine. Voici son histoire en cinq épisodes. À écouter en famille. 

Pour lire notre dossier sur la Grande Guerre expliquée aux enfants et découvrir tous les contenus (articles, BD, vidéos) qui expliquent l'actu aux 7- 12 ans, rendez-vous sur kidsmatin.com pour profiter dès maintenant de trois jours d'essai gratuit. 

Épisode 1: La guerre est déclarée
Épisode 2: Notre premier ennemi
Épisode 3: Ma première permission
Épisode 4: Ma chère sœur Emilie
Épisode 5: La guerre est finie

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.