“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

PHOTOS. Valéry Giscard d’Estaing, un fidèle de la Principauté de Monaco

Mis à jour le 03/12/2020 à 18:37 Publié le 03/12/2020 à 18:35
Le 5 juin 1976, le couple Giscard d’Estaing reçoit, à l’Élysée, le prince Rainier et la princesse Grace, accompagnés par la princesse Caroline.

Le 5 juin 1976, le couple Giscard d’Estaing reçoit, à l’Élysée, le prince Rainier et la princesse Grace, accompagnés par la princesse Caroline. Photo Palais princier

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

PHOTOS. Valéry Giscard d’Estaing, un fidèle de la Principauté de Monaco

Le prince Albert II a salué la mémoire de l’ancien président français, disparu à l’âge de 94 ans, rappelant ses liens avec Monaco, tissés au cours de plusieurs visites ces dernières années.

Au lendemain de la disparition de Valéry Giscard d’Estaing, le prince Albert II a adressé, ce jeudi, un message au président Macron pour faire état de sa "profonde tristesse" et de la vive compassion de la communauté monégasque.

L’ancien président de la République française, en poste de 1974 à 1981, s’est éteint le 2 décembre, à l’âge de 94 ans.

"Je me souviens avec émotion des relations étroites que le Président avait entretenues avec mon père, le prince Rainier III, puis de sa venue à Monaco à intervalles réguliers. Nous garderons en mémoire la place qu’il occupa sur la scène internationale, sa rigueur et l’élégance avec laquelle il présida aux destinées de la France, de 1974 à 198 ", écrit le souverain dans sa dépêche officielle transmise au palais de l’Élysée.

À l’occasion de ses conférences en Principauté, l’ancien chef de l’État français a été régulièrement reçu en audience privée par le souverain.
À l’occasion de ses conférences en Principauté, l’ancien chef de l’État français a été régulièrement reçu en audience privée par le souverain. Photo Gaétan Luci / Palais princier

Un ultime hommage à celui qui, tout au long de sa vie, aura entretenu des relations particulières avec la Principauté.

En effet, au début des années soixante, VGE est le jeune ministre des Finances du président De Gaulle et devient un des acteurs majeurs de la crise franco-monégasque de 1962 et de la négociation des nouveaux accords fiscaux de 1963.

Quinze ans plus tard, devenu président de la République française, le locataire de l’Élysée reçoit en son palais à Paris le 5 juin 1976, le prince Rainier III, la princesse Grace et la princesse Caroline.

Conférencier écouté

En 2017, Valéry Giscard d’Estaing est l’invité de la Monaco Méditerranée Foundation pour une conférence sur l’avenir de l’Europe.
En 2017, Valéry Giscard d’Estaing est l’invité de la Monaco Méditerranée Foundation pour une conférence sur l’avenir de l’Europe. Photo Cyril Dodergny

Dans un registre moins institutionnel, le Palais princier a rappelé que le président Giscard d’Estaing était en compagnie du prince Rainier III et du prince héréditaire Albert, le 7 juin 1980 pour assister à la victoire de l’AS Monaco, face à Orléans, lors de la finale de la Coupe de France de football au Parc des Princes à Paris.

Le 7 juin 1980, le président Giscard d’Estaing remet la coupe au légendaire capitaine de l’AS Monaco, Jeannot Petit, lors de la finale de la Coupe de France, au Parc des Princes à Paris.
Le 7 juin 1980, le président Giscard d’Estaing remet la coupe au légendaire capitaine de l’AS Monaco, Jeannot Petit, lors de la finale de la Coupe de France, au Parc des Princes à Paris. Photos Palais princier
Match auquel le prince Rainier III et le prince héréditaire Albert assistent.

Plus récemment au cours des années 2000, Valéry Giscard d’Estaing a effectué plusieurs visites en Principauté, invité de la Monaco Méditerranée Foundation, pour donner des conférences toujours suivies et écoutées, évoquant la situation internationale et l’actualité du moment.

À ces occasions, l’ancien chef de l’État français a été reçu à plusieurs reprises en audience privée par le souverain.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.