Rubriques




Se connecter à

Loto du patrimoine: la Mission Bern a sélectionné un nouveau site exceptionnel dans les Alpes-Maritimes

Réunie le 30 août à Paris, la "Mission Patrimoine" portée par Stéphane Bern a sélectionné les "projets de maillage" qui bénéficieront des recettes du Loto du Patrimoine 2021. C’est la forteresse troglodyte d’Aiglun qui a été retenue pour le département des Alpes-Maritimes.

La rédaction Publié le 30/08/2021 à 16:34, mis à jour le 30/08/2021 à 16:36
La forteresse troglodyte d’Aiglun qui a été retenue pour le département des Alpes-Maritimes. DR

Pour la quatrième fois c'est un projet soutenu par la Délégation 06 de la Fondation du Patrimoine qui est distingué par le comité national de la Mission Bern, après le Château de Guillaumes, le moulin de Berre-les-Alpes, le Bastion de la Turbie de la Citadelle de Villefranche et les chapelles de Pénitents de la Brigue.

La plus vaste forteresse troglodyte de France

La forteresse daterait du XIVe-XVe siècle et se situe à l’ancienne frontière du royaume de France et du duché de Savoie. Placée au pied d’une falaise vertigineuse, elle domine la haute vallée de l’Estéron.

Il s’agirait de la plus vaste forteresse troglodyte de France (80 mètres de long en comptant la vire).

Un monument défensif menacé

La forteresse présente un très beau mur de courtine et possède plusieurs éléments uniques comme une barbacane (poste de défense avancé) et une vire (avancée étroite faisant saillie) longue de 50 mètres.

 

Des pierres des murs de courtine continuent de tomber avec un mortier fortement dégradé. Une tour d’enceinte est sur le point de s’effondrer définitivement.

La municipalité souhaite enrayer la dégradation de la forteresse et permettre des visites en toute sécurité.

L’aide de la Mission Bern facilitera la réalisation du projet de restauration mais le coût des travaux est énorme pour la petite commune d’Aiglun qui a besoin de votre soutien.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.