Comment la station de ski de Limone s’est reconstruite

Victime de gros dégâts après la tempête Alex - notamment sur le secteur de Limonetto - le domaine skiable de la Riserva blanca a investi pour retrouver son état normal... et s’améliorer.

Article réservé aux abonnés
Alice Rousselot Publié le 04/02/2023 à 13:00, mis à jour le 04/02/2023 à 12:52
Malgré les difficultés rencontrées ces dernières années, la station a su conserver une belle fréquentation. Et entend développer l’activité estivale. Photo DR

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex ne s’est pas cantonnée au territoire français. De l’autre côté du col de Tende aussi, le cataclysme s’est produit. Dévastant une partie de la station de Limone - très appréciée des skieurs de la Roya et du Mentonnais.

"Les habitants de Limone, de même que les passionnés de ski du Piémont et de la Ligurie, peuvent continuer à croire en nous. Nous travaillons pour la réouverture d’une partie de la station en toute sécurité", déclarait dès le 21 octobre la responsable de la structure, Antonella Zanotti, dans les colonnes du journal en ligne Cuneodice.

"Nous ne pouvons pas nier que nous traversons un moment très difficile mais même face aux pires adversités - de la crise sanitaire aux inondations de ces dernières semaines - c’était sans compter sur le grand potentiel de ce que j’appelle la fierté montagnarde, qui nous donnera un avantage pour reconstruire et redémarrer encore mieux qu’avant."

La directrice de la société LIFT (Limone Impianti Funiviari e Turistici) promettait alors que les amateurs retrouveraient bientôt "leur" station encore plus belle et opérationnelle.

Avant de préciser que toutes les interventions dans ce domaine de plus de 80 kilomètres de pistes seraient menées avec l’appui d’ingénieurs et de géologues pour ne mettre rien, ni personne, en péril.

Quel bilan, plus de deux ans après la catastrophe?

"La tempête Alex a détruit la majeure partie de la station de ski de Limone. Les plus gros dégâts ont plus particulièrement touché les remontées mécaniques et les pistes de Limonetto. Même la ville de Limone a été endommagée par les piliers de la télécabine. Après la tempête, la station de ski de Limone ne pouvait plus fonctionner", résume-t-on du côté de la station. Ajoutant que la reconstruction a duré deux ans et n’est, à ce jour, pas tout à fait achevée.

La reconstruction s’élève à 7 millions d’euros

"Au début, LIFT a commencé par reconstruire les pistes et vérifier les remontées mécaniques pour calculer exactement les dégâts. Dans un second temps, elle a travaillé sur un système d’enneigement artificiel jusqu’à la refonte complète du système d’enneigement - pour un budget de plus de 3 millions d’euros", poursuit-on.

Le coût total de reconstruction? Il s’élève à plus de 7 millions d’euros.

Dans un futur proche, la société qui gère la station de ski compte construire un nouveau chalet restaurant près de la télécabine. Pour l’été prochain, elle mettra par ailleurs à jour les pistes cyclables du domaine et construira de nouveaux sentiers de randonnée.

"LIFT fait confiance au tourisme estival et veut investir pour le développer", souligne-t-on. En termes de fréquentation, Limone-Piemonte n’a pas à se plaindre. Elle était en hausse en 2022, malgré la fermeture du col de Tende. L’intérêt pour la station s’illustrant par un certain nombre de nouveaux chalets vendus entre 2020 et 2022.

"La valeur foncière de Limone est toujours élevée et les gens croient en son développement. Pour preuve, certains hommes d’affaires investissent dans l’hôtellerie via la construction de nouveaux établissements proches des pistes."

Reste un vœu pour cette nouvelle année : que rouvre la route du col de Tende pour profiter mieux (et davantage) du lieu.

La station offre des paysages enchanteurs. Photo DR.

Le train, meilleur moyen pour s’y rendre

Faute de pouvoir emprunter la route des 50 lacets ou le tunnel de Tende à l’heure actuelle, les automobilistes n’auront pour autre choix que de passer par Savone pour rallier Limone-Piemonte. Compter trois heures de route depuis Menton.

La solution la plus simple et la moins épuisante reste, cela étant, le rail.

Pour une virée à la journée, il est possible de prendre le train des neiges. Sur son site, l’Office de tourisme de Limone annonce un départ de Vintimille à 6h18 (pour une arrivée à Limone à 8h25). Avec une correspondance pour le bus menant au secteur Quota 1.400 à 8h35. Le document fait également état d’une navette gratuite vers les télécabines Bottero et Maneggio les week-ends. D’après la même fiche, le retour du train des neiges est prévu à 17h56, pour une arrivée à Vintimille à 20h05.

Depuis la fin du mois de janvier, douze voyages supplémentaires ont par ailleurs été mis en place entre Tende et Limone (soit six allers-retours quotidiens), en plus des trois liaisons quotidiennes déjà actives depuis décembre dernier.

Ces navettes doivent circuleront jusqu’au 30 avril.

Assurées par Trenitalia, mais cofinancées par la Région Sud, elles ne sont gratuites que pour les scolaires et les skis clubs se rendant à Limone dans le cadre de l’enseignement du ski. Le premier départ de Tende est fixé à 8h40 (arrivée à Limone à 9h10). Pour un dernier retour à 17h. Des bus mènent ensuite les visiteurs aux différentes zones du domaine skiable.

Renseignements : https://riservabianca.it ou www.limoneturismo.it

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.