Rubriques




Se connecter à

Ces jeunes passionnés d’histoire militaire lèvent des fonds pour transformer la poudrière du col de Turini en musée

L’association Riviera 44 a passé une convention avec la commune de Moulinet pour retaper une ancienne poudrière. Une cagnotte a été lancée.

A. L. Publié le 16/11/2021 à 17:43, mis à jour le 16/11/2021 à 18:00
La poudrière a servi d’abri aux Alliés pendant la Seconde guerre mondiale. (DR)

Leur passion pour le col de Turini et le patrimoine militaire a abouti à un projet concret. L’association Riviera 44 a signé une convention de cinq ans avec la commune de Moulinet pour retaper une poudrière. Le lieu avait servi d’abri aux soldats français et américains, à la fin de la Seconde guerre mondiale.

"À la base, on voulait faire un musée permanent, mais c’est tellement humide qu’on ne peut pas laisser les affaires, raconte le président, Simon Greboval. Du coup on va faire un musée éphémère, vivant. On l’ouvrira certains week-ends, lors des commémorations ou pour les journées du patrimoine, on sera habillés, pour montrer la vie de l’époque, avec les uniformes, les rations, la radio…"

Une initiative saluée par le maire de Moulinet, Guy Bonvallet: "Nous sommes très heureux que des jeunes restaurent et valorisent ce patrimoine militaire. De notre point de vue, c’est très intéressant". D’autant que les passionnés le font bénévolement. Ils ont fait des demandes de subvention, mais ils y sont pour l’instant de leur poche. Et il y en a pour "plusieurs dizaines de milliers d’euros", selon Simon Greboval. Ils ont lancé une cagnotte à destination de ceux qui souhaitent les aider.

Si vous souhaitez participer à leur cagnotte, cliquez sur ce lien et vous pouvez aussi les contacter à cette adresse: riviera44@laposte.net

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.