“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Albrecht, Audiberti, Calmette, Langevin... Mais au fait, savez-vous qui sont les célébrités qui ont donné leur nom à l'école de votre enfant?

Mis à jour le 28/08/2019 à 12:35 Publié le 28/08/2019 à 12:11
Le lycée Jacques Audiberti, à Antibes, du nom de cet écrivain, poète et dramaturge français.

Le lycée Jacques Audiberti, à Antibes, du nom de cet écrivain, poète et dramaturge français. Photo E. O

Albrecht, Audiberti, Calmette, Langevin... Mais au fait, savez-vous qui sont les célébrités qui ont donné leur nom à l'école de votre enfant?

C'est bientôt la rentrée et votre enfant rejoint peut-être un nouvel établissement dont le nom vous est familier. Mais savez-vous vraiment qui était cette personnalité?

Elève à Roland-Garros, collégien à Jules-Ferry, lycéenne à Audiberti...

Ainsi se décline le parcours scolaire des enfants, passant d'un nom célèbre d'établissement à un autre sans y prêter forcément attention, mais en y étant souvent attaché(e) .

Si sur les centaines d'écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice -qui regroupe les Alpes-Maritimes et le Var- beaucoup ont de simples noms, plusieurs ont été baptisés de celui d'une personnalité politique, culturelle ou historique. Et, hélas, à de très rares exceptions (Marie Curie ou George Sand essentiellement), on ne relève que des hommes.

Des grands noms que même les parents parfois ignorent. D'où ce petit cours d'Histoire, à quelque heures de la rentrée... 

Berty Albrecht

Née le 15 février 1893 à Marseille et morte le 31 mai 1943 à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), Berty Albrecht est une résistante française. De son nom de jeune fille Berthe Pauline Mariette Wild, elle est l'une des six femmes Compagnons de la Libération et l'une des deux femmes inhumées dans la crypte du Mémorial de la France combattante au mont Valérien.

paul arène

Né le 26 juin 1843 à Sisteron et mort le 17 décembre 1896 à Antibes, Paul Arène est un poète provençal et écrivain français, inhumé à Sisteron. En 1868, il écrit, à 25 ans, ce qui reste son chef-d'œuvre, Jean-des-Figues.

jacques Audiberti

Celui qui a donné son nom à un des lycées d'Antibes est un écrivain, poète et dramaturge français, né le 25 mars 1899 à Antibes et mort le 10 juillet 1965 à Paris. Il est auteur d'une œuvre théâtrale importante, de romans, d'essais, de poèmes et de critiques cinématographiques. Son ami Claude Nougaro lui a rendu hommage l'année de sa mort avec sa Chanson pour le maçon.

Sidney Bechet

Clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz, Sidney Bechet est né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans et mort le 14 mai 1959 d'un cancer du poumon à Garches. Son thème Petite fleur a été un succès mondial.

Henri Bosco

Ce romancier français est né le 16 novembre 1888 à Avignon et est décédé le 4 mai 1976 à Nice. En 1968, l'Académie française lui décerne le Grand prix de littérature pour l'ensemble de son œuvre.

Albert Calmette

Ce médecin et bactériologiste militaire français est né le 12 juillet 1863 à Nice et mort le 29 octobre 1933 à Paris. Il est connu pour avoir mis au point entre 1904 et 1928, avec Camille Guérin, la vaccination contre la tuberculose grâce au BCG.

marie curie

Le lycée Pierre et Marie Curie à Menton.
Le lycée Pierre et Marie Curie à Menton. Photo J-F. O

Né le 21 août 1798 à Paris et mort le 9 février 1874 à Hyères, libéral et clérical, Jules Michelet est considéré comme étant l'un des grands historiens du XIXe siècle.

Honoré D'Estienne d'Orves

Cet officier de marine français, né le 5 juin 1901 à Verrières-le-Buisson et mort le 29 août 1941 au mont Valérien, est un héros de la Seconde Guerre mondiale, martyr de la Résistance, mort pour la France.

Jacqueline De Romilly

De son nom de jeune fille Jacqueline David, elle est née le 26 mars 1913 à Chartres et morte le 18 décembre 2010 à Boulogne-Billancourt. Ce fut une une philologue, essayiste, traductrice et helléniste française remarquable. Membre de l'Académie française, elle a été la première femme professeur au Collège de France et la première femme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Antoine Saint-Exupéry

Ecrivain, poète, aviateur et reporter français, il est né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille, mort pour la France. Longtemps perdue, l'épave de l'avion de Saint-Ex' a été identifiée en 2003, certifiant le lieu de sa mort, mais les circonstances n'ont peu être formellement éclaircies.

george sand

Le collège George Sand à Toulon.
Le collège George Sand à Toulon. Photo Google street view

De son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876. Elle compte parmi les écrivains les plus prolifiques, avec plus de 70 romans et 50 volumes d'œuvres diverses (nouvelles, contes, pièces de théâtre, textes politiques). Mais elle a surtout fait scandale notamment en prenant, dès 1829, son pseudonyme masculin, par sa vie amoureuse agitée, sa tenue vestimentaire masculine, en prenant la défense des femmes, en prônant la passion, en fustigeant le mariage...

Paul Valery

Né le 30 octobre 1871 à Sète et mort le 20 juillet 1945 à Paris, Paul Valery était un écrivain, poète et philosophe français.

Henri Wallon

Né le 15 juin 1879 à Paris, où il meurt le 1er décembre 1962, Henri Wallon était un psychologue, médecin et homme politique français. Il a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études et professeur au Collège de France. Son nom est associé au plan Langevin-Wallon, projet de réforme du système éducatif français (1947).


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct