À Cannes, le mythique Carlton, légende de la Croisette, change de siècle

Après plus de deux ans de fermeture et sept ans de travaux titanesques, l’iconique Carlton lève le voile demain sur son onéreuse métamorphose.

Article réservé aux abonnés
Gaëlle ARAMA Publié le 12/03/2023 à 15:00, mis à jour le 12/03/2023 à 15:14
photos
Un vaste jardin méditerranéen cerné d’un péristyle a vu le jour à l’arrière de l’hôtel. Photo C. T.

Préserver l’âme authentique de cette légende de la Croisette achevée en 1913. Tout en soufflant un impérieux vent de modernité indispensable pour rester au top de l’hôtellerie de luxe mondiale. C’était tout l’enjeu de cette rénovation-extension (+28 000 m2 !) de la Old Lady, qui rouvre demain sous la bannière Regent (InterContinental Hotels Group).

Propriétaire depuis 2014, le fonds qatari Katara Hospitality n’a pas lésiné sur l’investissement. Si aucun montant officiel n’est communiqué, ce chantier aux enjeux commerciaux et patrimoniaux «dépasserait les 350 Me» selon une source sûre.

À l’issue de sept ans de travaux, non sans aléas - un changement de constructeur avec Bouygues puis Vinci -, le résultat est à couper le souffle. À commencer par la façade, classée monument historique, qui a retrouvé sa teinte meringue et le bleu profond de l’enseigne Carlton Hôtel au fronton.

Jusqu’à 780 ouvriers!

Après plus de deux ans de fermeture et sept ans de travaux titanesques, l’iconique Carlton lève le voile demain sur son onéreuse métamorphose. Photo C. T..

Bluffantes, ses deux ailes prolongées, qui abritent 37 nouvelles "résidences", sont l’exacte répétition de l’existant. "Au départ, les moulures étaient fabriquées au Portugal en relevé 3D. Pas satisfaisant. Alors on a moulé sur place!", relate Richard Lavelle.

Voilà quinze ans que cet architecte cannois travaille au pharaonique projet, assisté des Architectes des Bâtiments de France. Un chantier titanesque. Jusqu’à 780 ouvriers de 55 entreprises! Une mission d’orfèvre aussi. Avec des trésors patrimoniaux camouflés mis au jour. Comme ces insoupçonnés stucs marbrés découverts sur les colonnes du lobby, sous les couches successives de peinture! Ou la dorure originelle sous le vernis noir des rampes de l’escalier, classé également!

Ecrin de verdure

Après plus de deux ans de fermeture et sept ans de travaux titanesques, l’iconique Carlton lève le voile demain sur son onéreuse métamorphose. Photo C.T..

À l’arrière de l’hôtel, au détour d’un élégant péristyle éclairé de lanternes, la vision d’un vaste jardin méditerranéen surplombé d’une piscine à débordement, est saisissante.

Cet écrin de verdure et de détente - pelouse centrale, beach beds privatifs, 22 000 plantes et fleurs - a remplacé parking de livraison et zones techniques. "En Italie, on a choisi chaque arbre en conservant la même orientation à Cannes", sourit Richard Lavelle.

Sous le jardin, une salle modulable de 1.800 m2 au plafond d’inox et à la moquette moelleuse repousse tous les possibles en termes de réception somptuaire.

Un an pour le grand salon classé

Après plus de deux ans de fermeture et sept ans de travaux titanesques, l’iconique Carlton lève le voile demain sur son onéreuse métamorphose. Photo C.T..

Mais le clou de cette métamorphose, c’est le grand salon classé au passé fastueux. Un an de travail pour resublimer ses plafonds à la feuille d’or et restaurer ses dix lustres monumentaux. Côté hébergement, le Carlton, qui passe de 343 à 369 clefs dont une centaine de suites, a misé sur le charme d’un décor sobre. Aux antipodes du bling bling. Murs gris perle, lampes en terre cuite, tête de lit en cannage, sofa face à la mer.

Au 7e étage, le top du luxe : un appartement de 1.000 m2 avec sauna privé et tarif négocié. "Une des suites les plus chères au monde", glisse Giuseppe Vincelli, le directeur général.

"C’est fantastique, cela valait le coup d’attendre", confie Maxime Nerkowski, clef d’Or depuis 2007.

Après plus de deux ans de fermeture et sept ans de travaux titanesques, l’iconique Carlton lève le voile demain sur son onéreuse métamorphose. Photo C.T..

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.