Surprise! L'Auberge de la roche, à Valdeblore, a obtenu le prix de table à explorer dans le classement 2024 de La Liste, dévoilé ce jeudi à l'AFP avant sa publication ce lundi.
En tête de ce palmarès prestigieux, on trouve le roi français des sauces Arnaud Donckele, chef du restaurant trois étoiles La Vague d'Or - Cheval Blanc à Saint-Tropez.
Avec la modeste note de 99,5/100, il arrive ex-aequo avec six restaurants, dont celui du chef français Guy Savoy, rétrogradé par le guide Michelin.
À leurs côtés, se trouvent Le Bernardin à New York, L'Enclume en Grande-Bretagne, Schwarzwaldstube en Allemagne, Sushi Saito au Japon et Lung King Heen en Chine.
Le Louis XV d'Alain Ducasse à Monaco arrive après avec la note de 99/100.
"Classement des classements"
Le résultat de ce "classement des classements", qui répertorie 1.000 restaurants au monde, provient d'un algorithme qui a synthétisé cette année "1.070 sources" internationales, a indiqué à l'AFP la directrice de La Liste, Hélène Pietrini.
"Nous sommes un guide des guides, des magazines, des quotidiens, des blogs professionnels, des retours clients. On n'a pas changé de méthode. Le Michelin a changé son jugement mais ce jugement a été infirmé par toute la presse", a souligné le diplomate Philippe Faure, fondateur et PDG de La Liste.
commentaires