“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Laurent Mariotte régale avec son émission "Restons à la maison et cuisinons"

Mis à jour le 02/04/2020 à 19:46 Publié le 03/04/2020 à 13:00
Laurent Mariotte en cuisine.

Laurent Mariotte en cuisine. Photo François Lefebvre/TF1

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Laurent Mariotte régale avec son émission "Restons à la maison et cuisinons"

Ses "Petits plats en équilibre" font les délices du public de TF1, du lundi au vendredi à 12h55 et à 13h35. Sa "Table des bons vivants" régale les auditeurs d’Europe 1, le samedi à 11h. Petite mise sur le grill de Laurent Mariotte.

Entre son déplacement hebdomadaire pour enregistrer son émission A la table des bons vivants, sur Europe 1, (seul en studio, ses autres complices participant à ce rendez-vous depuis leur sweet home) et un planning de télétravail occupé le reste du temps par les vidéos qu’il concocte pour le JT de TF1 ainsi que la préparation d’un livre, Laurent Mariotte est constamment en ébullition!

Sans oublier, toujours sur Europe 1, ses interventions auprès de Philippe Vandel, pour donner des idées de recettes aux gourmands.

Des recettes qui, d’une émission à l’autre, obéissent toujours au même cahier des charges: être économiques, faciles à reproduire, de saison, et axées sur les produits locaux...

Bref des Petits plats en équilibre, émission que les téléspectateurs peuvent suivre sur TF1 pendant certaines vacances scolaires, à 20h40 (ou en replay sur My TF1). Plus que jamais d’actualité, n’est-ce pas?

redécouvrir l’agriculture et les produits de saison

Mister Mariotte confirme: "Absolument! Jusque dans les pubs que l’on écoute à la radio, toute la grande distribution axe son discours là-dessus. Puisque, pour le coup, on est obligés de faire avec du made in France.

Le seul point positif, dans cette crise sanitaire, c’est de pouvoir redécouvrir l’agriculture, des produits de saison. C’est une bonne chose à prendre, au milieu de ce malheur qui nous tombe dessus.

Au moins les gens se reconnectent à une cuisine du quotidien, simple, et à base de produits frais, essentiels à notre santé."

D’où une précipitation un peu regrettable, selon notre animateur et chroniqueur culinaire, sur les pâtes et le riz, à l’annonce du confinement imminent.

"C’est très bien, moi aussi j’en ai dans mes placards, j’adore, mais on ne peut pas manger que ça. Certes, les pâtes ne font pas vraiment grossir, mais souvent on a la main un peu lourde sur les matières grasses, côté sauces.

Et beaucoup de gens ont acheté des plats préparés, des produits transformés, alors que, plus que jamais, il faut profiter de cette période de confinement pour redécouvrir les joies du fait maison, et prendre cet automatisme pour plus tard."

 

S’il n’est presque plus possible, actualité oblige, d’écumer les marchés de France, l’émission à la table des bons vivants s’est adaptée: "On aide les gens à faire leurs courses, entre les livraisons, les circuits courts, les magasins paysans. On a beaucoup de chefs cuisiniers au téléphone, comme Cyril Lignac qui sera avec nous ce samedi, pour mettre en avant leurs initiatives solidaires destinées à aider le personnel soignant à bien manger.

C’est super de les applaudir à 20h, mais bien nourrir nos forces vives, c’est important aussi. ça remonte le moral, un bon repas. Et c’est l’occasion de retrouver de chouettes moments avec des personnalités qui sont venues autour de la table, des chanteurs, des comédiens, parfois même des politiques."

Des conseils sur le Net

Mention spéciale au récemment disparu Manu Dibango, dont le rire tonitruant et la formidable énergie avaient marqué tous les esprits, lors de sa participation à cette émission.

Auteur de plusieurs ouvrages, Laurent Mariotte a notamment signé Mieux manger toute l’année, un best-seller qui comporte 365 recettes.

"J’ai repris le concept de l’almanach, en déclinant une recette par jour avec des produits de saison pour trouver des idées, car souvent les gens me disent qu’ils en manquent. Et ce qui me fait plaisir, c’est que je reçois énormément de photos de mes followers, avec les recettes qu’ils ont réalisées."

Mieux, pour nous aider à adapter notre alimentation au confinement, Laurent Mariotte a même publié sur sa page Facebook, son compte Instagram et sur son site, des solutions clé en main.

"Dès le début, j’ai lancé un petit dispositif intitulé Restons à la maison et cuisinons, où je publie chaque jour une recette. Et le lundi, je donne la liste de courses de la semaine, afin que les gens puissent s’organiser, limiter leurs sorties, tout en combinant une cuisine de placard, ces basiques que nous avons chez nous à longueur d’année, et de saison."

Une belle occasion aussi de cuisiner avec ses enfants, et de leur transmettre le goût des choses simples...

www.laurentmariotte.com


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.