Le porto, c’est un mot qui parle à tout le monde. Seulement voilà, on a tendance à penser à une liqueur planquée dans le placard de notre chère mamie.
Mais le porto, c’est tout un univers, qui est mis à l’honneur à l’occasion de la Porto Week, qui se déroule cette semaine, et à laquelle participe le célèbre Mirazur à Menton. "Les vins de porto, au même titre que les xérès et les madères, ont une place très importante dans la maison, car ils fonctionnent très bien avec la cuisine du chef Mauro Colagreco", confie Magali Picherie, meilleure sommelière "Gault et Millau" 2022, cheffe sommelière dans ce restaurant trois étoiles, élu meilleur restaurant du monde en 2019.
Mais si on se souvient tous d’avoir mangé un jour du melon au porto, avec quel autre plat peut-on associer ce vin venu du Portugal? Magali Picherie nous donne quelques conseils à appliquer à la maison pour épater la galerie.
Canard et coings
Il y a, par exemple, les tawnies. Ces portos-là ont passé plusieurs années en fût de chêne. "Les tawnies sont très marqués par l’oxydation. Ils ont des notes de noix, de prunes, de figues, très fortes. On peut les associer simplement avec un gâteau au chocolat. Mais on peut aussi les marier à la châtaigne. Un tawny avec un peu d’âge se mariera bien avec une poêlée de champignons avec de l’ail et de persil. On peut également envisager un magret de canard au pruneau, au kaki, ou au coing. Ou encore sur une belle volaille, avec juste un jus de viande."
Salade d’automne
Si vous pensiez que le porto était forcément rouge, en voici une qui va vous plaire: le porto blanc. Souvent moins sucré que son grand frère, le porto blanc peut offrir des notes étonnantes. "On peut l’associer à une salade automnale avec un peu de tome et des noix. Le porto blanc va alors réveiller plein de saveurs."
Orange ou chocolat
Les "late bottle vintage" ou LBV sont des portos rouges millésimés. "On peut les marier à l’orange. Ou simplement avec un carreau de chocolat très fort, à 85 ou 95% de cacao. C’est tellement sec en bouche que le porto vient l’adoucir. Côté salé, on peut l’associer avec une daube de sangliers."
commentaires