“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Un match de foot et Didier Drogba pour réconcilier les Chypriotes grecs et turcs

Mis à jour le 27/03/2019 à 09:21 Publié le 27/03/2019 à 10:25
La campagne #WhiteCard 2019 a été lancée à Chypre, à l’occasion de ce match pour la paix.

La campagne #WhiteCard 2019 a été lancée à Chypre, à l’occasion de ce match pour la paix. Photo Peace & Sport

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Un match de foot et Didier Drogba pour réconcilier les Chypriotes grecs et turcs

La Journée du football amical, organisée par Peace and Sport en partenariat avec la Stelios Philanthropic Foundation, a réuni deux clubs de Chypre qui s’ignoraient depuis 64 ans...

Ce n’était que la deuxième fois en 64 ans. Le 19 mars dernier, les supporters des communautés chypriotes grecque et turque se sont rassemblés autour des valeurs positives du football. Organisée par Peace & Sport, en partenariat avec la Stelios Philanthropic Foundation, la Journée du football amical a réuni des enfants, des clubs, des familles, des athlètes et des dirigeants des deux communautés.

Une ancienne gloire du foot était présente, en l’occurrence Didier Drogba, vice-président de Peace & Sport, mais aussi Stelios Haji-Ioannou, le fondateur d’easyJet, Elizabeth Spehar, Représentante spéciale et chef de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre, Nicos Anastasiades, dirigeant de la communauté chypriote grecque et des deux dirigeants locaux des deux communautés à Pyla, Veysal Güden et Simos Mitides.

Le "Message d'espoir" de didier drogba

De gauche à droite : Stelios Haji-Ioannou, Nicos Anastasiades, Joël Bouzou, Elizabeth Spehar et Didier Drogba.
De gauche à droite : Stelios Haji-Ioannou, Nicos Anastasiades, Joël Bouzou, Elizabeth Spehar et Didier Drogba. Photo DR

Les clubs des deux équipes se sont affrontés dans la première moitié du match. En seconde mi-temps, ils ont joué en équipes mixtes pour faire vivre la coopération intercommunautaire.

"Nous célébrons aujourd’hui le pouvoir diplomatique du sport, s’est réjoui Joël Bouzou, président et fondateur de Peace and Sport. Le sport est neutre et a la capacité de rassembler les gens. Pyla est l’un des deux derniers villages intercommunautaires de l’île. Il est très symbolique d’organiser un événement visant à favoriser le dialogue diplomatique dans un tel lieu."

"Peace and Sport souhaite envoyer un message de Chypre, enchaîne Didier Drogba. Un message de paix, d’espoir et de solidarité."

1.000 cartons blancs pour la paix

La campagne #WhiteCard 2019, une campagne mondiale promouvant le rôle positif du sport, a été lancée à cette occasion. Plus de 1.000 enfants, spectateurs, athlètes et officiels ont brandi un carton blanc au stade Pyla en signe d’inclusion et de paix.

La WhiteCard est le symbole du mouvement de la paix par le sport et vise à promouvoir le rôle positif du sport. L’année dernière, la campagne digitale WhiteCard a touché 90 millions de personnes dans le monde.

Elizabeth Spehar est enchantée de l’initiative: "Nous considérons le sport comme un moyen de rassembler les gens, de lever les barrières et d’encourager la réconciliation. Nous sommes très fiers de faire partie de cet événement organisé par Peace and Sport ici à Pyla."


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.