La pré-saison des Monégasques va basculer un peu plus dans le concret ce lundi peu après midi avec le tirage au sort du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions (aller le 2 ou 3 août, retour le 9 ou 10), première des deux étapes d’accession à la plus prestigieuse des compétitions de clubs.
Non tête de série en vertu de son coefficient UEFA, contrairement à la saison dernière où elle avait hérité du Sparta Prague avant de buter sur le Chakhtior Donetsk, l’ASM va quoi qu’il arrive tomber sur du lourd avec comme adversaires potentiels le Benfica Lisbonne, le PSV Eindhoven, les Glasgow Rangers ou le vainqueur de la double-confrontration entre Fenerbahce et le Dynamo Kiev.
Des équipes de renom, habituées aux joutes européennes que Monaco pourrait, pour certaines, aussi retrouver en barrages en cas de qualification.
Autrement dit, il va falloir être costaud.
Le PSV Eindhoven
Avec un succès (1-2) et un nul (0-0) en phase de poule de la Ligue Europa la saison dernière, l’AS Monaco garde d’assez bons souvenirs du PSV, dauphin de l’Ajax en Eredevisie, même si la double-confrontation avait été extrêmement serrée.
Si retrouvailles il y a, elles conserveront un goût d'inédit puisque ce sera avec deux entraîneurs différents (Clement a remplacé Kovac et Van Nistelrooy a succédé à Schmidt).
Le stade: Philips Stadion (35 000 places)
La star: dynamiteur du PSV, l’ailier Cody Gakpo sort d’une saison à 19 buts et 14 passes décisives.
Le Benfica Lisbonne
Eliminé par Braga en huitième de finale de la Ligue Europa, l’ASM n’est historiquement pas en réussite face aux clubs portugais (2V, 3N, 7D). Elle espère donc éviter le Benfica Lisbonne, troisième du dernier championnat portugais, 17 points derrière le premier Porto, et quart de finaliste de la Ligue des Champions.
Le stade: l’Estadio da Luz (65600 places)
La star: le Benfica compte sur l’ancien Ajacide David Neres pour animer une attaque orpheline de sa star Darwin Nunez, parti à Liverpool pour 100 millions d’euros.
Les Glasgow Rangers
Finalistes surprise et malheureux de la dernière Ligue Europa, après avoir sorti le Borussia Dortmund, Braga ou encore Leipzig, les Rangers ont gagné en expérience et prouvé qu’ils maîtrisaient l’enjeu des matchs couperets.
Poussés par l’un des meilleurs publics d’Europe, les hommes de Giovanni van Bronckhorst vont tout donner pour retrouver une Ligue des Champions qu’ils n’ont plus disputée depuis la saison 2017-2018.
Le stade: l’Ibrox Stadium (50 817 places)
La star: avec les départs probables des pépites Calvin Bassey et Ryan Kent, le capitaine James Tavernier, au club depuis 2015, aura encore un rôle crucial
Le Dynamo Kiev ou Fenerbahce
Pour savoir qui de Fenerbahce ou du Dynamo Kiev sera présent au troisième tour préliminaire, il faudra attendre le mercredi 27 juillet, date à Istanbul du match retour entre les deux clubs.
L’aller est quant à lui prévu ce mercredi à Wroclaw en Pologne, lieu choisi par l’UEFA pour accueillir les rencontres du Dynamo Kiev en raison de la guerre en Ukraine.
Respectivement deuxièmes des championnats turc et ukrainien (ce dernier ayant été arrêté en cours de saison), le Dynamo et Fenerbahce semblent sur le papier des adversaires largement à la portée des Monégasques.
commentaires