“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Tout ce qu’il faut savoir avant le match Saint-Etienne-Monaco

Mis à jour le 28/09/2018 à 08:32 Publié le 28/09/2018 à 08:03
Le club de la Principauté ne compte qu'une seule victoire en L1, celle glanée en entame de championnat contre Nantes, et déjà trois défaites, la dernière datant de mardi à Louis-II face à Angers.

Le club de la Principauté ne compte qu'une seule victoire en L1, celle glanée en entame de championnat contre Nantes, et déjà trois défaites, la dernière datant de mardi à Louis-II face à Angers. Photo Jean-François Ottonello

Tout ce qu’il faut savoir avant le match Saint-Etienne-Monaco

18e au classement, les Monégasques sont dans l’urgence pour la 8e journée de Ligue 1. Incapable de gagner depuis son succès à Nantes lors de la 1re journée, Monaco, 18e de L1 avec 6 points, se déplace vendredi à Saint-Etienne avec l'obligation de l'emporter et de retrouver un véritable jeu d'équipe, sous peine de plonger dans la plus grave crise de l'ère Rybolovlev.

Monaco compte 6 points et ambitionne de terminer sur le podium. Autrement dit, la bande à Leonardo Jardim doit faire tomber une barrière pour se qualifier une sixième fois de rang pour la Ligue des champions. Actuellement, le club monégasque balbutie son football. Mentalement, l’équipe n’avance pas. On en est au stade où chacun regarde l’assiette du voisin et ce n’est jamais bon signe dans un vestiaire.

Le match

"Il faut un changement d'attitude": l'entraîneur de Monaco, Leonardo Jardim, attend une réaction de ses joueurs à Saint-Etienne, bien mieux parti (6e à un point du podium) que le vice-champion de France, englué à la 18e place.

Se rendre à Geoffroy-Guichard n’est pas forcément un cadeau mais la pelouse y sera sans doute meilleure qu’au Louis-II. Chauffé par la pression populaire, le club du Rocher présentera, peut-être, un autre visage dans le Forez. Plus soudé, plus conquérant, plus vaillant. 

Tielemans et Jemerson ecartés, Pellegri encore blessé

La marge de manoeuvre de l'entraîneur monégasque est faible. Il doit gérer un effectif dont les états de forme sont très disparates, maîtriser un calendrier qui fait disputer à Monaco sept matches en 22 jours, et recréer une dynamique avec sévérité mais sans perdre certains de ses cadres ou prétendus tels.

Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs pour Saint-Etienne. Youri Tielemans et Jemerson, très critiqués depuis le début de saison, ne sont pas du voyage dans le Forez. Rentré en jeu à la pause contre Angers, l’Italien Pellegri n’est pas dans le groupe également. L’ancien du Genoa serait atteint d’une déchirure musculaire. 

Les compos probables

LA DECLA

Stéphane Moulin, coach d’Angers. "Aujourd’hui, qui est surpris de ce qui arrive à l’AS Monaco ? Pas grand-monde. Quand vous perdez autant de joueurs et que vous recrutez autant de jeunes, c’est difficile. Jardim est compétent mais il a beaucoup d’éléments à sa décharge: le terrain, les blessures, l’absence de réussite. Pour le moment, rien ne va dans leur sens. Il faut être patient."

LA STAT’

6. Les chiffres ne garantissent rien en football mais à chaque fois que l’AS Monaco affiche 6 points ou moins après 7 journées, le club ne termine jamais au-delà de la cinquième place (1957, 1987).


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct