Rubriques




Se connecter à

Tout ce qu'il faut savoir avant le match Angers-AS Monaco, ce mercredi à 19 heures

Niko Kovac a lancé un nouveau schéma depuis trois matchs. Exit le 3-2-4-1, l’ASM évolue désormais en 4-2-3-1. contre pour cette 16e journée de Ligue 1 face à Angers, ce mercredi soir (19h). Ce changement doit lui permettre de retrouver une place conforme à ses ambitions.

Christopher Roux Publié le 01/12/2021 à 14:45, mis à jour le 01/12/2021 à 15:05
Myron Boadu n’a pas marqué en L1 cette saison. « Il a besoin d’un déclic » dixit Kovac, qui espère qu’il viendra avec le 4-2-3-1. Cyril Dodergny

Niko Kovac n’a pas la mémoire courte. Le technicien monégasque se rappelle très bien que son équipe avait galéré, le 25 avril dernier, pour se défaire d’Angers au stade Kopa. Dans une période où tout lui réussissait, l’ASM enchaînait facilement les victoires et ne concédait plus un but depuis huit rencontres. Sa performance face au SCO demeurait alors une anomalie. La situation est complètement opposée aujourd’hui. Le club princier débarque en Anjou sans certitudes dans le jeu.

Le salut viendra-t-il du 4-2-3-1, le dernier système inauguré par Niko Kovac au soir de la réception de Lille (2-2, 19 novembre)? Beaucoup l’espèrent pour stopper une série de quatre matchs sans succès en L1 (un revers, trois nuls).

Ce changement tactique implique encore des automatismes dans la relance. Quand Maripan et Badiashile, épaulés par Aguilar ou Sidibé lançaient le jeu par le passé, les sorties de balle sont désormais l’apanage des deux centraux. Cela sera la tâche de Disasi et Maripan ce mercredi soir, puisque Badiashile (cuisse) est forfait.

Ce mardi, Niko Kovac a justifié ses orientations tactiques face à la presse. "À force d’affronter des défenses à cinq, il était difficile d’apporter le surnombre en jouant nous aussi à cinq derrière. Les dispositifs se superposaient et les défenseurs centraux adverses sautaient sur nos dix qui jouaient dos au but. Il devenait beaucoup trop facile de défendre contre nous."

 

Les compos probables

La décla'

"Je pense qu’il a joué ses deux meilleurs matchs pour l’ASM contre la Real Sociedad et Strasbourg. Il a été très agressif et bon avec le ballon contre la Real notamment. Il a pris deux coups sur la cheville dimanche mais il est disponible contre Angers.", Niko Kovac, entraîneur de Monaco, au sujet des performances de Jean Lucas.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.