LE MATCH
29 juillet 2017 - 19 mai 2018. La saison officielle de l’AS Monaco s’achève ce soir, à Troyes.On est très loin de la folie de l’exercice précédent ponctué par un titre de champion de France au nez et à la barbe du PSG.
Un an plus tard, Monaco ne joue plus dans la même catégorie que les Parisiens mais ils peuvent boucler un cinquième exercice de rang sur le podium, une première depuis la période dorée d’Arsène Wenger (1988-1993).
Le déplacement à Troyes revêt donc un intérêt sportif majeur.
classe biberon
Si la saison fut parfois compliquée, si le jeu n’a pas toujours été au rendez-vous, si le stade a souvent sonné creux, Monaco a gagné le droit de jouer son titre de vice-champion sur les 90 dernières minutes de la saison.
C’est à la fois excitant et stressant. Il y a un mois, on aurait sans doute été inquiet de voir l’ASM s’embarquer dans une dernière bataille rangée avec autant d’absents (Jovetic, Balde, Benaglio, Jorge) et des cadres encore diminués (Falcao notamment). Mais depuis deux matches, Monaco est redevenue cette équipe compacte, un poil chanceuse, un brin solide et qui avance dans le même sens. Et dans cette dernière ligne droite, pour ce dernier coup de collier, Leonardo Jardim peut compter sur l’insouciance de sa classe biberon: Sylla, Serrano, Mboula, Pellegri. Sur les deux derniers matches, ils ont énormément œuvré. À vrai dire, personne n’aurait imaginé en juillet dernier que l’ASM jouerait une partie de son avenir à Troyes, lors de l’ultime sortie de la saison.
Quelque part, c’est bien comme ça. A condition que l’histoire se termine bien.
LES COMPOS PROBABLES
LA DÉCLA
Leonardo Jardim. "On veut surtout garder notre deuxième place. Troyes doit absolument gagner pour se sauver, ça sera une rencontre avec beaucoup d’enjeux, de l’engagement avec deux équipes ambitieuses. Un match nul suffit pour être en Ligue des champions? On ne va pas changer notre approche pour autant. J’ai dit aux joueurs que le seul objectif est de gagner."
LA STAT
80. Le nombre de points que l’AS Monaco peut espérer atteindre en cas de victoire à Troyes, ce soir. Il s’agirait du deuxième meilleur total de l’histoire du club à égalité avec 2014, loin derrière les 95 unités de l’an dernier néanmoins.
commentaires