“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Télé, ordinateurs, tablettes, stade... Nos conseils pour vivre la reprise du foot ce week-end à Monaco

Mis à jour le 21/08/2020 à 11:28 Publié le 21/08/2020 à 11:28
Si vous n’allez pas au stade, il vous reste l’option abonnement par internet.

Si vous n’allez pas au stade, il vous reste l’option abonnement par internet. Photo Frantz Bouton

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Télé, ordinateurs, tablettes, stade... Nos conseils pour vivre la reprise du foot ce week-end à Monaco

La Ligue 1 est de retour. Pour suivre le match Monaco-Reims dimanche, deux solutions : le stade, avec des règles strictes, et la chaîne Téléfoot sur internet. Pas encore sur la box de Monaco Telecom.

À quelques heures du début du championnat de France de football, qui s’ouvre ce soir avec le match Bordeaux-Nantes, difficile de savoir comment les résidents de la Principauté, amateurs de foot et sevrés depuis cinq mois pour cause de Covid, vont bien pouvoir regarder les rencontres de la "Ligue 1 Uber Eats" (il va falloir s’habituer à ce nouveau petit nom).

À commencer par l’accueil du Stade de Reims au Louis-II, ce dimanche à 13h.

Le stade, la télé ou l’ordi

Première solution : la bonne vieille méthode qui consiste à aller au stade. La jauge est fixée à 5.000 spectateurs et les conditions sanitaires à respecter sont très strictes (lire ci-contre).

Deuxième solution, la télé. Pas simple, non plus. Confus, même. Le match de l’AS Monaco, comme la plupart des autres rencontres de cette première journée, sont diffusées par "Téléfoot", la chaîne du groupe espagnol Mediapro, propriétaire notamment de la chaîne ibérique 100% foot "Gol Television".

Téléfoot possède les droits de diffusion de huit des dix matches de chaque journée de Ligue 1 - les deux derniers sont sur Canal + -, ainsi que la Champions League et l’Europa League pendant un an.

Encore faut-il que les opérateurs puissent commercialiser ces abonnements. En France, SFR et Bouygues Télécom ont signé un contrat avec Mediapro. Orange, à ce jour, n’est pas dans la boucle. S’agissant de Free, les discussions avec Mediapro sont en cours. Quid de Monaco Telecom ? Interrogé, Martin Péronnet, le directeur général de l’opérateur monégasque, n’a pas souhaité communiquer sur le sujet, hier.

Selon nos sources, des discussions seraient en cours entre Monaco Telecom et Mediapro. Elles seraient bien avancées et pourraient aboutir rapidement.

Dernière solution, dans l’immédiat, pour le match de dimanche - et les autres si vous ne suivez pas que les Rouge et Blanc : internet. Avec votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez vous abonner directement sur le site de la chaîne (1). Il vous en coûtera 14,90 euros par mois sur le téléphone ou la tablette, et 25,90 euros sur tous les autres écrans.

Sinon, encore une fois, aller au stade pour voir un match de football, c’est bien, aussi…

Les règles Covid pour accéder au Louis-II

On n’a rien sans rien. Alors que Nice a tranché en optant pour des matches à huis clos, les spectateurs devront se plier à certaines règles et obligations pour avoir le plaisir d’assister à un match de foot au stade Louis-II. Un protocole sanitaire très strict a été établi par la Ligue de football professionnelle (LFP), en accord avec les autorités monégasques.

Ces règles sont sans surprise. D’abord, le port du masque est obligatoire partout dans le stade et à tout moment, à partir de 11 ans. Ensuite, les spectateurs ont la stricte obligation de s’asseoir à la place indiquée sur le billet. Le respect de la distanciation physique (1,50 m) et des gestes barrières s’applique partout et tout le temps. Et enfin, bien entendu, le public est tenu de suivre scrupuleusement les consignes d’entrée et de sortie du stade.

L’AS Monaco propose d’ailleurs une signalétique spécifique et met à disposition du gel hydroalcoolique. Le club renforce également son dispositif de nettoyage, de désinfection et d’aération des différents espaces du stade. Du personnel spécifique est prévu pour veiller au respect des consignes sanitaires. Et on ne badinera pas avec la sécurité : « Toute personne ne respectant pas l’ensemble de ces règles établies se verra refuser l’entrée au stade, ou bien en sera immédiatement exclue », peut-on lire sur le site de l’AS Monaco.

Pour fluidifier l’arrivée au stade, l’ouverture des portes est prévue à 11 h. À la fin du match, la sortie se fera rang par rang, sous la direction du personnel de sécurité. Ne quittez donc pas votre siège, si cela ne vous est pas indiqué. Enfin, les buvettes seront fermées, mais un service alternatif sera proposé.

La pelouse du stade Louis-II est prête à reprendre du service dès dimanche.
La pelouse du stade Louis-II est prête à reprendre du service dès dimanche. archives J.-F.O.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.