“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Science du placement, sens du collectif... Qui est Florentino Luis, la nouvelle recrue au milieu de terrain de l'AS Monaco?

Mis à jour le 24/09/2020 à 19:38 Publié le 25/09/2020 à 08:30
Florentino Luis (en blanc) face à Younès Belhanda.

Florentino Luis (en blanc) face à Younès Belhanda. Photo AFP

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Science du placement, sens du collectif... Qui est Florentino Luis, la nouvelle recrue au milieu de terrain de l'AS Monaco?

Niko Kovac tient son milieu supplémentaire susceptible de prendre la relève de Cesc Fabregas, Youssouf Fofana ou Aurélien Tchouaméni quand l’ASM perd le fil, comme ce fut le cas à Rennes, après l’heure de jeu. Il s’agit de Florentino Luis.

 Agé de 21 ans, il a atterri, jeudi, en Principauté, où il a passé les examens médicaux préalables à l’officialisation de son prêt - sans option d’achat - d’une saison.

Le coût de cette opération est estimé entre un et deux millions d’euros. Ciblé depuis de longues semaines par Paul Mitchell, le directeur sportif de l’ASM, Florentino Luis est un grand espoir du football portugais mais son entraîneur au Benfica Lisbonne, Jorge Jesus, ne pouvait lui assurer une place de titulaire dans l’entrejeu.

Lors de ce mercato, plusieurs clubs anglais, dont Fulham, ont fait le forcing pour l’attirer. En cas de transfert, les dirigeants lisboètes réclamaient autour de trente millions d’euros pour ce milieu défensif.

En le récupérant sous la forme d’un prêt, l’AS Monaco réalise un joli coup, peu onéreux et sans risques. Lancé en 2019 par Bruno Lage, Florentino Luis, né en Angola, a débarqué au Portugal à l’âge d’un an. Il a débuté par le futsal, avant d’intégrer le centre de formation du Benfica en 2010. Il évoluait alors en défense centrale.

S’il dispose d’une technique sûre, Florentino Luis est surtout réputé pour sa science du placement, son sens de l’anticipation et son dévouement pour le collectif, ce qui lui a permis d’être le capitaine des U19 portugais lors de leur conquête de l’Euro en 2018.

On peut parfois lui reprocher de manquer de créativité dans ses intentions vers l’avant. Avec Fabregas près de lui, il n’aura pas à mener le jeu monégasque mais plutôt à l’équilibrer.

A l’aise aussi bien devant la défense, dans un 4-3-3, qu’à deux au milieu, en 4-4-2, Florentino Luis était suivi, il y a quelques mois, par le Paris Saint-Germain, à la recherche d’une sentinelle depuis le départ de Thiago Motta.


Monaco - Strasbourg accessible aux abonnés

L’AS Monaco a obtenu, jeudi, l’accord du Gouvernement monégasque pour l’accueil de ses abonnés grand public et VIP. Les abonnés Pesages recevront ainsi un nouveau eBillet d’ici demain soir pour leur permettre d’assister à la rencontre.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.