“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Pour Guardiola, "Monaco est la meilleure équipe du monde pour marquer des buts"

Mis à jour le 14/03/2017 à 19:16 Publié le 14/03/2017 à 19:15
"Si on ne marque pas contre Monaco, on ne passera pas", estime Pep Guardiola.

"Si on ne marque pas contre Monaco, on ne passera pas", estime Pep Guardiola. Photo AFP

Pour Guardiola, "Monaco est la meilleure équipe du monde pour marquer des buts"

A 24 heures du match retour contre l’AS Monaco, l’entraîneur espagnol de Manchester City s’est présenté mardi face à la presse. Comme souvent avec l’ancien coach du Barça et du Bayern Munich, sa parole vaut le détour.

Manchester City souffre-t-il d’un complexe d’infériorité sur la scène européenne?
On pourrait d’abord se saluer pour commencer, ça serait un bon début (sec). Je ne crois pas que le club souffre d’un quelconque complexe, l’an dernier City était en demi-finale, cette saison nous sommes sortis de notre poule où il y avait le FC Barcelone. Etre ici, face à Monaco, est le signe d’un certain succès. On est huitième de finale car on le mérite. Certes, le club n’a pas un immense vécu dans les compétitions européennes mais on a démontré que l’on pouvait pratiquer un beau football.

"Je ne reviendrai jamais à Barcelone"

On parle d’un éventuel retour à Barcelone?
Je ne reviendrai jamais à Barcelone, j’ai déjà tout donné là-bas. La page est tournée pour de bon.

Votre objectif contre Monaco?
Se qualifier pour les quarts de finale, forcément. On veut surtout bien figurer, montrer un beau visage du club, de notre jeu. La première erreur serait de croire que l’on est déjà qualifié au coup d’envoi, on ne doit pas réfléchir ni gérer notre avantage. Si on ne marque pas contre Monaco, on ne passera pas. C’est une équipe incroyable en face, sans doute la meilleure équipe du monde pour marquer des buts. Tout le monde peut trouver les filets, ils ont une puissance physique incroyable, capable de bien jouer dans les grands et petits espaces. Pour passer, nous devrons livrer une performance incroyable. Malgré tout, nous voulons gagner ce match mais nous ne voulons surtout pas spéculer sur comment pourrait se dérouler le match. Je veux que l’on joue pour s’imposer et non en réfléchissant à notre avance.

Manchester City peut-il gagner la Ligue des champions?
Je ne sais pas, je ne vais pas vous mentir, la Ligue des champions est une compétition si compliquée, je suis entraîneur depuis 8 ans et je sais à quel point il est difficile d’aller au bout. Le moindre détail compte. Ce que je peux vous assurer, c’est que nous allons tout faire pour la gagner. Nous devons nous concentrer sur ce que nous avons à faire.

"Monaco est construite pour attaquer"

Le match aller était très excitant, est-ce le moyen de gagner la Ligue des champions?
Oui, c’est en jouant de cette manière que vous mettez toutes les chances de votre côté pour aller loin. J’espère que les gens prendront autant de plaisir demain qu’au match aller. Monaco est une équipe construite pour attaquer, nous aussi.

Comment défendre contre une équipe qui met autant de buts?
En marquant des buts. C’est une équipe qui a marqué plus de 120 buts, si vous prétendez savoir comment défendre pendant 90 minutes contre eux, c’est du suicide. Donc le seul moyen de défendre, c’est de marquer plus de buts. C’est notre leitmotiv: marquer, marquer, marquer.


La suite du direct