Rubriques




Se connecter à

"On dégage de belles valeurs", confie Varane après la victoire face à l'Allemagne

Auteur d'une prestation de haut vol contre l'Allemagne, le défenseur tricolore a répondu aux questions des journalistes, avant de décoller pour Budapest.

Recueillis par Vincent Menichini Publié le 16/06/2021 à 17:07, mis à jour le 16/06/2021 à 17:07
Raphaël Varane félicité par Didier Deschamps. Photo AFP

Quelle analyse faites-vous de cette première victoire contre l’Allemagne?

On a réussi à être solides, on a concédé très peu d’occasions. C’est toujours la même chose, il faut mettre en avant le travail de l’équipe, les nombreux efforts des trois attaquants. Nos milieux ont également beaucoup couru. C’est un premier match référence pour nous, qui donne beaucoup de confiance.

Pourquoi avez-vous finalement décidé de ne pas mettre de genou à terre avant le début de la rencontre?

 

On soutient tous cette cause, on se bat contre le racisme et toutes formes de discrimination. Mais ce geste n’a plus le même symbole qu’au début. Il est toujours fort, mais il est aujourd’hui un sujet de crispations, à savoir si telle ou telle équipe met le genou à terre ou pas. L’élan n’est plus collectif. On a pris cette décision ensemble. L’équipe de France, c’est 26 joueurs, des origines différentes, des couleurs de peau différentes, des catégories sociales différentes. Notre façon de lutter contre le racisme, c’est d’être uni et ensemble pour réaliser de grandes choses. Notre message, c’est celui-ci.

Comment jugez-vous l’évolution de votre duo avec Presnel Kimpembe?

On est complémentaires, on se parle beaucoup avant le match, à la mi-temps et même pendant. On sait qui doit aller en couverture ou au marquage. Lors d’un match comme celui contre l’Allemagne, c’est une affaire de concentration et de détermination. C’est ce qui fait la différence. C’était une grande équipe face à nous.

15 millions de Français ont suivi cette rencontre. Qu’est-ce que cela vous inspire?

 

Un France - Allemagne pour un premier match à l’Euro, c’est alléchant comme affiche. Le contexte sanitaire a également eu un impact sur les Français, qui ont besoin de déconnecter et de vivre des émotions. Le foot est là pour ça. L’équipe de France dégage de belles valeurs.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.