Mondial-2022: En croquant la Pologne (3-1), la France file en quarts de finale avec un Kylian Mbappé en feu

Les Bleus se sont adjugés les Polonais, ce dimanche 4 décembre, au stade Al Thumama: Giroud s'est offert le record de Thierry Henry et Mbappé a assuré le spectacle.

A.R Publié le 04/12/2022 à 18:02, mis à jour le 04/12/2022 à 18:13
Mbappé après son but, face à la Pologne, dans les bras d'Ousmane Dembélé. Photo: Franck Fife/AFP

On a eu chaud, on a un peu transpiré malgré la fraîcheur de la météo mais ... Les Bleus filent en quarts. A Doha, ce dimanche 4 décembre, les Polonais ont eu du mal à démarrer leurs scooters pour tenter de rattraper la flèche Mbappé. 

Avec un score de 3-1 face à la Pologne, l'équipe de France s'est adjugée une place en quarts de finale de ce Mondial. Elle connaîtra son adversaire au terme du match qui opposera l'Angleterre au Sénégal, ce dimanche à 20h. 

Giroud permet aux Bleus de souffler peu avant la mi-temps 

Si les Bleus ont dominé globalement la première mi-temps en se créant plusieurs occasions en début de match, les Polonais ne se sont pas endormis et ont rapidement repris de l'assurance en s'offrant une occasion de but à la 38e. 

Le Niçois de l'équipe, Hugo Lloris, a d'ailleurs offert une parade assez folle.

Profitant d'une sieste de quelques secondes des Bleus, Zielenski tire, Lloris repousse le ballon du genou. Le joueur polonais réarme et tire à nouveau, sur Théo Hernandez. Et c'est Raphaël Varane qui sauvera les buts. De quoi donner un peu d'air à ses coéquipiers après le carton jaune d'Aurélien Tchouaméni et une semelle sur Przemyslaw Frankowski à une vingtaine de mètres du but d'Hugo Lloris. Il laissera d'ailleurs son siège en deuxième période, au profit de Fofana. 

Au terme de cette première mi-temps, disons-le, assez pénible nerveusement avec une défense française flottante, Olivier Giroud, comme en mission, a fait tomber le vieux record de Thierry Henry.

Le Grenoblois désormais milanais est devenu le meilleur buteur de l'histoire des Bleus en inscrivant son 52e but sous le maillot tricolore. Excusez du peu car le record tenait depuis 2009. 

Mbappé assure le passage en quart 

En seconde période, Mbappé et Giroud ont multiplié les occasions devant le but de Szczesny. Et à beaucoup tenter, on y arrive. A la 74e, seul devant le but et après une contre-attaque dingue, Giroud lance Dembélé qui vise Mbappé. Deuxième but. Lucarne. Superbe. L'attaquant du PSG dépasse ainsi Zidane au palmarès des buteurs tricolores pour se classer au septième rang, à 23 ans et après 63 sélections seulement. 

Pile pour accueillir Kingsley Coman et Marcus Thuram pour remplacer Ousmane Dembélé et Olivier Giroud (qui se tenait la cuisse). Alors qu'on entendait sagement la fin du temps règlementaire, Mbappé a sorti tout le monde de sa torpeur. A la 88e, nouveau but du Parisien. Dans les cinq minutes du temps additionnel, Lloris sauve les Bleus d'un ... hors-jeu de Milik. 

A la 96e, petite frayeur et l'arbitre siffle un pénalty pour la Pologne après une main d'Upamecano. Lewandowski piétine et tire dans les bras de Lloris. L'arbitre décide de faire retirer le pénalty: le Niçois n'avait pas les pieds sur sa ligne. Lewandowski piétine à nouveau et feinte pour de bon, cette fois, le gardien des Bleus. Le sifflet retentit. La France débarque en quarts. 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.