L'ASM n'a pas brillé, mais elle a une fois encore gagné après avoir été menée au score. Un vrai savoir-faire qui lui permet de prendre ses distances avec Marseille et Lyon, à sept et douze points, avant leur affrontement, demain au stade Vélodrome.
C'est un tout petit Monaco qu'on a vu en première période, mais vraiment un tout petit. Sans ressort, sans idée et sans liant, l'ASM a longtemps été trimballée par une équipe lilloise séduisante qui a pris logiquement les devants sur sa première incursion dans le camp monégasque, au terme d'un jeu à trois savoureux entre Benzia, Mendes et Mothiba. C'est une habitude cette saison pour les hommes de Leonardo Jardim que de courir après le score à la maison, puisqu'il s'agissait de la cinquième fois que cela leur tombait sur le nez (contre Toulouse, Troyes, Lyon, Bordeaux et donc Lille).
Alors, malgré la mainmise du Losc qui, heureusement, à gâcher plusieurs balles de 2-0, Monaco ne s'est jamais affolé, laissant passer l'orage.
Sans Fabinho, préservé en vue de la finale de la coupe de la Ligue (car sous la menace d'une suspension), la paire Tielemans-Moutinho a affiché certaines limites à la récupération. Quant à l'animation offensive, elle a pendant une mi-temps été totalement défaillante, ce qui a conduit le technicien portugais à envoyer Jovetic et Ghezzal à l'échauffement dès la vingtième minute, puis à passer en 4-4-2 à la trentième, histoire de mettre fin au calvaire de Falcao, lâché dans le désert. De retour dans le onze après plus d'un mois d'absence, l'attaquant colombien aurait pu sortir à la mi-temps à la place de Keita Baldé qui avait, lui, sauvé les apparences en offrant un caviar à Lopes (1-1, 43e). Une aubaine pour l'ASM remise à l'endroit en trois passes, mais aussi bien aidée par le manque de rigueur défensive du Losc.
Monaco n'est pas du genre à gâcher. Hier soir, c'était même une occasion pour un but. Et quand ce n'est pas Lopes, c'est Jovetic qui régale en ce moment.
Entré à la pause - il était temps ! -, l'attaquant monténégrin a profité d'une passe géniale de Moutinho pour aller coucher Maignan d'un subtil piqué et offrir à son équipe une victoire essentielle dans la course à la deuxième place.
Loin d'être génial, comme souvent à la maison cette saison, Monaco a fait du Monaco. Il a souffert par moments, mais n'a jamais vraiment tremblé. Ce n'est pas clinquant, loin de là, mais c'est diablement efficace… Et c'est bien là l'essentiel.
commentaires