Rubriques




Se connecter à

Monaco se lance à la poursuite du maillot jaune

En déplacement à Lorient, lanterne rouge du championnat, l'AS Monaco peut s'emparer temporairement de la première place en cas de succès

Mathieu Faure Publié le 18/11/2016 à 05:11, mis à jour le 18/11/2016 à 05:11
Mercredi, les troupes monégasques étaient décontractées. En cas de victoire ce soir contre Lorient, Monaco sera leader en attendant les matches du PSG (demain) et de Nice (dimanche). Jean-François Ottonello, Cyril Dodergny et PQR/Ouest France

Formalité : non féminin, acte de peu d'importance. Exemple : c'est une simple formalité. C'est un peu simple mais sur le papier, ce déplacement à Lorient, lanterne rouge de Ligue 1 amputée de nombreux titulaires et déjà avec une nouvelle trogne sur le banc (voir ci-contre) n'apparaît pas comme un voyage risqué pour l'AS Monaco.

Surtout quand on affiche 36 buts en 12 matches de championnat. C'est simple, ça fait trois buts par match. Ébouriffant. Pourtant, quand on avance que ce voyage bucolique dans le Morbihna n'a pas de quoi effrayer sa troupe, l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim se drape dans sa prudence éternelle : « Déséquilibré face à Lorient ? Le foot, c'est toujours équilibré, ce n'est pas comme le volley, le basket, le hand, le hockey sur glace... C'est pour ça que c'est un sport de passion. Tout peut arriver. Ils vont être très motivés. Il faudra jouer avec le maximum de respect pour l'adversaire pour rapporter les trois points». Même le milieu de terrain Tiémoué Bakayoko n'a pas voulu tomber dans la facilité à l'heure d'évoquer cet affrontement : « Ils ont un nouvel entraîneur, ils voudront sans doute se montrer ».

 

Après tout, Lorient arrive à la sortie d'une trêve internationale qui a vu de nombreux Monégasques s'éparpiller aux quatre coins du monde(1) et avant la réception de Tottenham, mardi, en Ligue des Champions dans un match qui peut valider le ticket monégasque pour les huitièmes de finale. Et Jardim n'a pas oublié la sortie de route toulousaine (1-3). C'était un vendredi, déjà, et à une date coincée entre une trêve internationale et une joute européenne.

A priori, sur le curseur de l'importance, aussi bien sportive que médiatique, le déplacement à Lorient sera le match le moins scruté des dix jours qui arrivent. Outre les Spurs, c'est l'OM de Rudi Garcia qui sera en Principauté samedi en huit. Pour ne pas se précipiter, Leonardo Jardim devrait composer son onze lorientais en fonction des formes des internationaux, à commencer par son capitaine Radamel Falcao. Le Colombien, auteur de 8 buts en 10 matches toutes compétitions cette saison avec l'ASM, a retrouvé son équipe nationale après un an de placard. Porté par tout un peuple et titulaire contre l'Argentine dans la nuit de mardi à mercredi (défaite 3-0), le Tigre est rentré tardivement en Principauté. Le coach portugais compte surtout sur son avant-centre la semaine prochaine. Ce soir, il pourrait faire confiance à Guido Carrillo, auteur d'un doublé contre Nancy avant la trêve.

Et puis en cas de succès au Moustoir, Monaco sera leader provisoire pour au moins 24 heures. De quoi mettre la pression sur le Paris-SG, qui reçoit Nantes demain, et surtout sur le voisin et leader Niçois qui se déplace à Saint-Etienne, dimanche. Formalité ?

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.