“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Monaco en or au Tournoi d'Angers

Mis à jour le 08/07/2017 à 05:15 Publié le 08/07/2017 à 05:15
La sélection du Challenge Prince Rainier III a brillamment remporté le Trophée des sélections nationales de football entreprises à Angers.

La sélection du Challenge Prince Rainier III a brillamment remporté le Trophée des sélections nationales de football entreprises à Angers. DR

Monaco en or au Tournoi d'Angers

Récemment, la sélection du Challenge Prince Rainier III a participé au Trophée des Sélections Nationales de Football Entreprise d'Angers.

Récemment, la sélection du Challenge Prince Rainier III a participé au Trophée des Sélections Nationales de Football Entreprise d'Angers. Après six participations depuis 2007, l'équipe monégasque est parvenue à s'imposer et à remporter la compétition.

Ce tournoi, organisé tous les deux ans, regroupe les meilleures équipes de Football Entreprise françaises. Sous la direction d'Alain Charrance, cette compétition est parfaitement organisée grâce au travail de nombreux bénévoles. Certains des joueurs monégasques et plusieurs dirigeants de l'équipe, qui n'en étaient pas à leur première participation, se sont réjouis de retrouver les organisateurs de la compétition dans cette belle ville médiévale. Le tournoi s'est déroulé sur trois jours sous la forme d'un championnat réunissant six équipes, à l'issue duquel le premier et le deuxième au classement se sont qualifiés pour la finale. Pour composer l'équipe, les joueurs ont été sélectionnés suite au Challenge Prince Rainier III qui a eu lieu tous les lundis soir de cette saison 2016-2017.

Une première phase indécise

La première confrontation a opposé les Monégasques à la Sélection française des Clubs Entreprise dans un duel presque fratricide puisque les joueurs se connaissent bien. En effet, cette équipe a participé plusieurs fois au Tournoi International organisé en Principauté depuis quelques années.

Après un but de Rémy Rinaldi, les Rouge et Blanc ont cru avoir fait le plus difficile. Pourtant, la France a égalisé dans les dernières minutes de jeu en arrachant alors le match nul (1-1).

Face à la sélection d'Orange, la rencontre a mal débuté puisque Monaco a raté un pénalty dès l'entame. Par la suite, l'équipe de la Principauté est parvenue à imposer sa supériorité. Score final : 3-1 (buts d'André Diaz Carvalho, Rémy Rinaldi et Clément Dragon). Rassurée, l'équipe a enchaîné sa deuxième rencontre de la journée face à la sélection France Cheminots sur le même score favorable grâce à un doublé de Rémy Rinaldi et un but d'André Diaz Carvalho.

Le lendemain, Monaco a continué sur sa lancée en s'imposant 2-1 face aux Militaires malgré une grosse frayeur suite à un tir sur la barre transversale du but gardé par Manuel Vallaurio. À ce stage du tournoi, Rémy Rinaldi portait son compteur à cinq buts, tandis que Jérémy Florier ouvrait le sien.

En ce qui concerne le classement, le suspense est resté entier puisqu'aucune équipe ne s'est révélée réellement supérieure.

Sans hésiter à faire tourner

C'est pourquoi, même premier avec trois victoires et un nul, Monaco ne pouvait prendre le risque d'une défaite lors du dernier match de classement au cours duquel Julien Delepine, entraîneur, n'a pas hésité à faire tourner son effectif, preuve de sa confiance en la qualité de son équipe.

Face à Monaco, la sélection France Sapeurs-Pompiers jouait sa qualification. À l'issue d'une confrontation tendue, avec des duels parfois rugueux et un jeu assez verrouillé, aucune équipe n'est parvenue à scorer un but (0-0) mais la Principauté a décroché sa place en finale. De leur côté, les Pompiers, suite à une victoire face aux Militaires sont également parvenus à se qualifier en finale.

En finale, les deux équipes se sont retrouvées sur la pelouse d'Honneur du stade du Lac de Maine. Les Monégasques, remarquablement coachés par Julien Delepine et Philippe Alistair, ont conservé leur calme, posant leur jeu, dans une partie équilibrée.

Motivé, Jérémy Florier s'est finalement lancé, repiquant au centre et contournant trois adversaires avant de décocher un tir dans la lucarne du gardien des Pompiers. Sérieux et appliqués, dangereux sur plusieurs contre-attaques, les joueurs de la Sélection du Challenge Prince Rainier III semblaient tenir leur victoire. Ils se sont pourtant fait une frayeur lorsqu'un ballon a heurté le poteau monégasque, une action heureusement sans conséquence. Grâce à ce petit coup de pouce du destin, les Rouge et Blanc ont conservé leur avantage jusqu'au coup de sifflet final. À l'issue de cette rencontre, ils ont enfin pu laisser exploser leur joie ! Ils ont donc succédé à l'équipe de France Cheminots.

Un résultat mérité pour tous ces joueurs très soudés qui, en dépit d'un certain manque de préparation cette année, ont démontré une cohésion et une solidarité à toute épreuve.

Les adieux au sommet de Julien Carles

Julien Delepine a tenu à souligner la qualité de son effectif, sur le plan du jeu, de l'état d'esprit et de la vie de groupe. Il a qualifié son groupe de bande de copains et a estimé n'avoir plus qu'à « mettre le système en place », bien épaulé par les conseils avisés de son adjoint Alistair Philippe.

Cette excellente performance est aussi le fruit du travail du kinésithérapeute Mathieu Orszulak, sans oublier le dévouement de Claude Limones, toujours disponible pour les joueurs, et la supervision du responsable de la sélection Luis Bouillon. Avant la soirée de remise des récompenses, les joueurs et entraîneurs ont tenu à remercier et rendre hommage, en petit comité et non sans émotion, à leur capitaine Julien Carles pour qui cette édition était la dernière après de nombreuses années de bons et loyaux services. Il faut dire que sur le plan du jeu collectif, Julien a été la plaque tournante de l'équipe en milieu de terrain, sans parler de sa combativité légendaire.

Lors de la remise des récompenses, la Sélection du Challenge s'est vue remettre le Trophée de la compétition par Alain Charrance, de la Meilleure Attaque mais aussi la Coupe du Meilleur Buteur grâce aux cinq réalisations de Rémy Rinaldi.

Les accompagnateurs, emmenés par le Président Christian Michelis, ainsi que tous les délégués qui officient toute l'année lors des différentes compétitions du Challenge Prince Rainier III étaient particulièrement satisfaits de leur déplacement.


La suite du direct