Rubriques




Se connecter à

Mbappé dans l'attente

Arrivé hier à Clairefontaine pour le rassemblement des Bleus, le Monégasque n'a fait aucun commentaire mais pourrait y passer sa visite médicale pour le PSG, avec l'aval avec Didier Deschamps

La rédaction Publié le 29/08/2017 à 05:36, mis à jour le 29/08/2017 à 08:01
Mbappé hier à Clairefontaine. Photo AFP

Après Neymar, Kylian Mbappé. Peu de clubs sont en mesure de réaliser le transfert le plus cher de l'histoire. Mais jamais dans l'histoire, un club n'avait réalisé les deux plus importants du football le même été !

Le PSG le fait, en attirant la pépite de Bondy (Seine-Saint-Denis) Mbappé, avec une astuce : un prêt d'un an avec option d'achat de 180 Me doit permettre un paiement différé, comme l'a révélé dimanche soir L'Equipe.

A ce tarif-là, le jeune garçon de 18 ans deviendra le 2e joueur le plus cher du monde, derrière l'ex-Barcelonais Neymar et devant Ousmane Dembélé, 20 ans (passé de Dortmund à Barcelone pour 105 M€ et des bonus de 42 M€).

La solution d'un prêt permet dans l'esprit du PSG de moins s'exposer à des sanctions dans le cadre du fair-play financier (FPF) de l'UEFA, selon lequel un club ne peut dépenser plus qu'il ne gagne.

 

En cas d'infraction au FPF, les sanctions peuvent aller du simple blâme à l'exclusion des compétitions de l'UEFA, telle la prestigieuse Ligue des champions...

En 2014, des clubs comme le PSG et Manchester City furent sanctionnés dans ce cadre, avec fortes amendes, limitation des dépenses et nombre restreint de joueurs inscrits en Ligue des champions. Sanction levée depuis.

Repéré par le Real à 14 ans

Annoncé comme un crack depuis son plus jeune âge, l'attaquant a été repéré dès son plus jeune âge par l'équipementier Nike. En décembre 2012, à 14 ans, il fut même contacté par le Real Madrid qui lui avait fait visiter ses installations et rencontrer son idole, Cristiano Ronaldo !

Mais Mbappé, très bien entouré - selon tous ceux qui le connaissent - par un père longtemps éducateur dans son ancien club de l'AS Bondy et par une mère ancienne handballeuse professionnelle qui l'a suivi dans le Sud de la France, a privilégié le choix sportif en rejoignant Monaco.

A moins d'un an du Mondial, il change de club, mais reste en France.

"Il y a cet environnement, très important, et il y a sa personnalité, explique Olivier Létang. Il sait ce qu'il veut. On croise beaucoup de joueurs talentueux. Kilyan a une grosse force mentale et il met des moyens pour atteindre ses objectifs, en gardant les pieds sur terre."

 

Parti cet été comme Directeur général d'une société d'agents sportifs, l'ancien directeur sportif du PSG qui a participé jusqu'à son départ à la campagne de séduction, a toujours voulu enrôler Mbappé, et n'a d'ailleurs jamais rompu le lien.

Visite médicale à Clairefontaine autorisée par DD

Par rapport au transfert du joueur au PSG, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps a redit qu'il n'autoriserait pas Mbappé à quitter Clairefontaine, avant la rencontre contre les Pays-Pas jeudi, en éliminatoires du Mondial-2018.

"Je n'ai pas changé ce que j'ai dit, ils sont là, ils restent là. Le mercato finit le 31. On a un match jeudi (31), les 24 qui sont là resteront là et concentrés", a prévenu DD. Qui n'a toutefois pas fermé la porte à une visite médicale qui pourrait se faire à Clairefontaine.

"Dans l'absolu pourquoi pas" a reconnu Deschamps.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.