Quand la nouvelle est tombée ce jeudi dans la soirée, aucun joueur n’était au courant, et tous se préparaient à vivre un week-end prolongé. Il était question de partir en “mission commando” à Dijon samedi, puis filer directement à Guingamp, où l’ASM doit disputer mardi sa demi-finale de Coupe de la Ligue.
discussions en cours
>> RELIRE."Son attitude pouvait agacer": Pourquoi l'AS Monaco se sépare de Thierry Henry
Quatre jours pour resserrer les liens d’un groupe qui n’a jamais existé. Du côté des dirigeants, on a considéré qu’il était mieux d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Quitte à jouer un remake de "Retour vers le futur", puisqu’à l’heure actuelle, la meilleure piste pour succéder à Henry n’est autre que Leonardo Jardim.
Des discussions entre l’entraîneur portugais, qui dévalait il y a peu les pentes de la station de ski de la Colmiane, et Vadim Vasilyev, sont en cours.
Dès la 9e journée de L1, le vice-président russe n’avait pourtant pas hésité à signer une indemnité de 8 millions d’euros pour se séparer de son entraîneur.
entre 10 et 15 millions pour se séparer d'Henry
En cas de retour, un arrangement pourrait être trouvé. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra entre 10 et 15 millions supplémentaires pour rompre les trois années de contrat qui liaient Henry à l’ASM.
Vendredi, c’est l’entraîneur adjoint passé par l’OM et Lille, Frank Passi qui dirigera l’entraînement. Il avait rejoint le staff de Thierry Henry le 20 décembre. La direction sentait à l’époque que son entraîneur, dépourvu d’expérience sur un banc, devait être épaulé.
L’arrivée d’un nouveau coach remet également en question l’organisation sportive dans son ensemble. Si le retour de Jardim est acté, l’avenir du directeur sportif Michael Emenalo pourrait tourner court.
Les deux hommes ne partageaient pas la même vision du recrutement. En début de saison, Jardim avait déclaré dans nos colonnes qu’en l’état actuel et avec cet effectif, il connaîtrait la saison la plus compliquée.
La plus compliquée, et la plus folle assurément.
commentaires