Le match, les buts en vidéo, la stat... Ce qu'il faut retenir de la victoire de l'AS Monaco contre Troyes (0-3)

Mission accomplie! L'AS Monaco n'a pas fait de sentiment en envoyant Troyes en Ligue 2 grâce à un succès facile 3-0 qui lui permet de terminer la saison à la deuxième place de Ligue 1, derrière le Paris SG.

La rédaction avec AFP Publié le 19/05/2018 à 23:44, mis à jour le 20/05/2018 à 00:10
Rony Lopes a marqué un doublé. Photo AFP

Le match

 Le club de la Principauté, champion sortant, n'a pas tremblé sur la pelouse du Stade de l'Aube et s'est imposé grâce à un doublé du Portugais Rony Lopes (22, 71) et un dernier but du jeune Jordi Mboula (90+3).

Presque assurés de terminer sur le podium et donc de disputer la Ligue des champions, les joueurs de Leonardo Jardim on toutefois mis un point d'honneur à conserver leur place de dauphin de l'inaccessible PSG, un an après avoir privé les Parisiens du titre à la surprise générale.

Malgré le départ de plusieurs cadres l'été dernier (Kylian Mbappé, Benjamin Mendy, Bernardo Silva, Tiémoué Bakayoko), le club du Rocher a donc réalisé une très bonne saison, tout juste ternie par une dernière place en phase de poules de la C1.

Malgré un passage à vide en avril (4 points pris en 5 matches), Monaco s'est réveillé à temps pour remporter ses trois dernières rencontres et a profité des faux-pas de Lyon et Marseille pour récupérer cette deuxième place qu'il a occupée presque toute la saison. L'Estac, qui devait l'emporter pour espérer accrocher le barrage et continuer à rêver de maintien, n'a jamais été en mesure de croire au miracle.

Malgré l'envie troyenne, l'ASM prenait rapidement le contrôle des opérations. La troisième occasion était la bonne pour Monaco: un premier tir de Tielemans était repoussé par Zelazny sur Lopes, qui prenait le gardien aubois à contre-pied (0-1, 21).

Zelazny maintenait son équipe en vie juste avant le repos en enlevant de sa lucarne un coup franc de Thomas Lemar (44). Un peu plus tôt, il avait été sauvé par sa barre transversale sur un boulet de canon de Tielemans (38).

L'Estac, pleine de bonne volonté, faisait toutefois preuve de trop de déchet dans les 30 derniers mètres pour inquiéter l'ASM, à l'image de cette tête non cadrée de Suk Hyun-jun sur corner (31), d'une reprise de volée largement au-dessus de Benjamin Nivet (41) ou de plusieurs centres mal ajustés.

La seconde période était à l'image de la première avec des Monégasques dominateurs face à des Troyens impuissants. Zelazny, qui réalisait encore plusieurs parades, ne pouvait rien sur un tir de Lopes, qui inscrivait son 15e but de la saison (0-2, 71), et sur une dernière tentative de Mboula, qui venait d'entrer en jeu (0-3, 90+3).

Les buts en vidéo

Rony Lopes (22'): 0-1

Rony Lopes (71'): 0-2

Jordi Mboula (90'): 0-3

La stat

5. Le nombre de podiums consécutifs glanés par l'AS Monaco. Une performance jamais vue depuis 25 ans.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.