“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

L'AS Monaco vise un trophée cette saison

Mis à jour le 14/12/2016 à 05:04 Publié le 14/12/2016 à 05:04
Plus en retrait cette saison, Moutinho devrait débuter contre Rennes.

Plus en retrait cette saison, Moutinho devrait débuter contre Rennes. J-F. Ottonello

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

L'AS Monaco vise un trophée cette saison

L'ASM débute ce soir en Coupe de la Ligue contre Rennes. Le club princier veut absolument aller chercher un trophée cette saison et jouera donc sur tous les tableaux

Gagner un titre. Le vice-président Vadim Vasilyev a très tôt affirmé les ambitions du club pour cette nouvelle saison. Et ça passera d'abord par la réception de Rennes, ce soir au Louis-II.

Sur la liste d'objectifs de Jardim figuraient donc la qualification pour la phase de groupe de Ligue des champions, ainsi qu'une place sur le podium de L1 en fin de saison. Pour l'instant, tout est coché. Ou quasi.

Reste donc ce fameux titre qui fuit l'ASM depuis quatre ans et son sacre en L2. Trop peu prestigieux pour un club aussi clinquant.

La Coupe de la Ligue et la Coupe de France sont les chemins les plus directs pour remplir l'armoire à trophée.

Deux compétitions jusque-là emplies de frustrations (voir encadré).

Il sera intéressant de voir comment le banc monégasque assumera ses responsabilités dans cette quête du Graal. Dans la rotation effectuée à Leverkusen en Ligue des champions pour un match qui comptait pour du beurre, tout n'a pas fonctionné (défaite 3-0).

« On va encore faire tourner pour ce match, même s'il y a deux trois postes où nous devrons garder les cadres », confirmait Jardim. « Mais nous aurons l'ambition de gagner parce que la Coupe de la Ligue, c'est un trophée. Le message pour nos joueurs ne change pas : tous les matches sont importants ».

Le coach portugais a aussi conscience de l'importance de rester en lice dans ces compétitions pour donner du temps de jeu à tout le monde. Pour éviter que Mbappé s'impatiente, que Carrillo et Jean ne désespèrent ou que Moutinho tire la tronche. Des rendez-vous qui permettront aussi de maintenir sous pression les remplaçants pour parer aux éventualités futures : blessures, suspensions, etc.

« Quand l'équipe aura besoin d'eux, ils devront être en forme. On ne peut pas ne pas faire jouer un joueur pendant des mois. Comment fera-t-on si on a besoin de lui au mois de mars ou d'avril ?», insistait le coach portugais qui ne l'avouera jamais, mais qui a bel et bien trouvé une équipe-type. D'où l'importance de trouver un équilibre pour intégrer des changements, sans perturber l'équipe et tout en gardant une dynamique de victoires. Bref, çe n'en a pas l'air à première vue, mais ça ressemble quand même bien à un casse-tête. Si bien que Jardim, privé de Fabinho suspendu pourrait faire évoluer son dispositif en 4-2-3-1. Jemerson, Lemar et Falcao sont absents du groupe. En face, Rennes se présente également avec une équipe remaniée. Gourcuff laisse au repos : Danzé, Baal, André, Ntep, Gourcuff, Sio.

Une sacrée valse...

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.