Un très bon test à un peu plus d'une semaine du troisième tour préliminaire aller de la Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven (le 2 août au stade Louis-II), qui s’est soldé sur une défaite 2-1, la première des Monégasques depuis le début de la préparation.
Pour cette rencontre jouée devant 50 000 spectateurs, Philippe Clement avait fait le choix de revenir au 4-4-2, après avoir testé une défense à trois contre l’Inter Milan samedi dernier.
Si l’ASM a longtemps répondu à l’intense défi physique qui lui était proposé par les hommes de Sergio Conceiçao, elle a davantage souffert dans la récupération et l’utilisation du ballon. Sans Fofana, préservé après avoir participé à l’opposition de la veille, la paire de milieux défensifs Jean Lucas-Matazo est apparue un peu trop effacée, et Porto a piqué en transitions.
Il a fallu plusieurs parades de Nübel (2’, 5’, 39), ou des bons retours de la charnière Disasi-Maripan (4’, 61’) pour retarder l’échéance. Peu remanié en seconde période, Monaco a logiquement baissé de pied physiquement et finalement cédé sur un penalty de Taremi, concédé par Vanderson (67’). Puis cinq minutes plus tard, sur une tête de Galeno laissé libre par le Brésilien, étrangement peu à l’aise depuis le début de la présaison.
Souvent trop esseulé et mal servi en l’absence de Golovin, victime d’une petite gêne musculaire, Ben Yedder a profité d’un penalty obtenu par le jeune Enzo Couto pour réduire l’écart en fin de match (90’) et soigner sa feuille de stat’ (3 buts en 3 matchs).
Les Monégasques auront une dernière occasion de se tester mercredi soir à Southampton avant de basculer vers le premier grand défi de leur saison.
commentaires