Thierry Henry est une vieille connaissance de Guy Stéphan, l'actuel adjoint de Didier Deschamps en équipe de France.
L'actuel entraîneur de l'AS Monaco et "l'homme de l'ombre" des Bleus se connaissent depuis l’Euro 2000.
«Titi», meilleur buteur de l’Équipe de France de tous les temps, était alors à la pointe de l'attaque tricolore. Guy Stéphan, lui, sur le banc aux côtés du sélectionneur de l'époque, Roger Lemerre.
18 ans plus tard, Guy Stéphan promet un bel avenir à Thierry Henry avec le costume d'entraîneur.
A commencer par cette saison sous les couleurs de l'AS Monaco.
"Il avait vraiment envie de prendre
ce rôle"
"Je trouve que c’est une bonne chose qu’il soit devenu entraîneur, car il a un palmarès exceptionnel en tant que joueur et, surtout, c’est un passionné. Il avait vraiment envie de prendre ce rôle. Il a sûrement besoin d’un peu de temps, mais je suis sûr qu’il va réussir. Aimé le foot comme il l’aime, la tactique et la relation avec les joueurs, ce n’est pas donné à tout le monde. Il y a des grands joueurs qui n’ont pas réussi. Il va grandir et son expérience va inévitablement lui servir.»
Un bon joueur ne fait pas forcément un bon entraîneur mais pour le second du sélectionneur tricolore, Thierry Henry a tout pour réussir sauf, peut-être, un Stéphan dans son staff…
"julien aurait pu apprendre beaucoup
à monaco"
Après avoir passé des années dans le centre de formation du Stade Rennais, Julien Stéphan (le fils de Guy) était pressenti pour intégrer le staff de Thierry Henry comme adjoint.
Une belle opportunité malheureusement avortée, comme l’explique le père de l’intéressé.
"C’est très agréable pour Julien d’avoir été contacté et sollicité par Thierry. Malheureusement, pour des raisons économiques, vous savez ce que Rennes a demandé [1 million d’euros, ndlr] pour laisser partir Julien, ça n’a pas pu se faire. C’était vraiment une belle promotion professionnelle pour lui. C’était très intéressant, car il aurait pu apprendre beaucoup. Mais bon, c’est comme ça."
Il reste encore de nombreuses années devant Julien Stéphan pour trouver la lumière et marcher dans les traces de son père. Dans le monde du football, la patience est une vertu et ce n’est pas Guy Stéphan, qui contredira cela.
commentaires