“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La seule fan zone de l'Est sera à… Beausoleil !

Mis à jour le 13/07/2018 à 05:17 Publié le 13/07/2018 à 05:17
Comme sur cette photo à Nice (à l'Euro 2016), Beausoleil va ouvrir une fan zone pour la finale de la Coupe du monde, dimanche.

Comme sur cette photo à Nice (à l'Euro 2016), Beausoleil va ouvrir une fan zone pour la finale de la Coupe du monde, dimanche. Cyril Dodergny

La seule fan zone de l'Est sera à… Beausoleil !

Bonne nouvelle : Beausoleil vient d'obtenir l'autorisation de la préfecture d'ouvrir une fan zone pour retransmettre sur écran géant la finale de la Coupe du monde, dimanche à 17 h

A moins d'un retournement de situation, il n'y aura pas de fan zone ni d'écran géant à Monaco, dimanche, pour la finale de la Coupe du monde de football. Au grand dam des fans de ballon rond, fort nombreux en Principauté.

Les résidents monégasques qui ont envie de soutenir la France ou la Croatie devront se contenter des grands écrans proposés par les bars et brasseries du port Hercule et de la place du Marché, entre autres établissements monégasques.

Ou alors, pour profiter pleinement de ce grand événement populaire, pour vivre cette finale et soutenir les Bleus dans l'ambiance d'un stade de foot, ils peuvent aussi faire le choix d'aller à Beausoleil. Car la commune voisine vient de prendre l'heureuse décision d'installer une fan zone sur la place de la Libération.

Le maire Gérard Spinelli y pensait depuis la victoire des Bleus en demi-finale. Il a obtenu le feu vert de la préfecture hier après-midi.

Un écran géant de 6x4 mètres

Dimanche à 17 h, donc, au moment où la France entière aura les yeux rivés sur des télés de toutes tailles, la finale France-Croatie sera retransmise sur un écran géant de 6x4 mètres, qui arrivera le matin même depuis Paris.

Sur le plan pratique, la fan zone sera ouverte à partir de 16 h. L'entrée se fera uniquement par le boulevard de la République, qui sera fermé à la circulation de 16 h à 21 h, laissant ainsi le temps de fêter la victoire de l'équipe de France, souhaitée par tout un peuple. Le parking de la Libération baissera également le rideau sur ce créneau horaire.

Pour colorer la fête, des drapeaux bleu-blanc-rouge seront distribués à l'entrée. Mais attention, le nombre de places sera limité. Quelque 600 personnes maximum pourront être accueillies dans la fan zone.

Pour des questions évidentes de sécurité et dans le cadre du plan Vigipirate, l'accès sera réglementé. Des fouilles et palpations seront effectuées à l'entrée, et de nombreux objets seront interdits (bouteilles en verre, bouchons en plastique, objets tranchants, canettes, casques, pétards, fumigène…). Enfin, la consommation d'alcool dans la fan zone sera prohibée.

Grand écran au Palais de l'Europe

Des conditions de sécurité jugées trop contraignantes à Menton pour ouvrir une fan zone, en dépit des interrogations et souhaits formulés par les Mentonnais sur les réseaux sociaux de voir pousser un écran géant sur la flambant neuve esplanade des Sablettes. « Par sa configuration naturelle, ouverte sur la mer et dominée par le quai Bonaparte, celle-ci ne répond clairement pas aux consignes minimales de sécurité voulues pour une telle manifestation », répond la municipalité dans un communiqué.

La décision a donc été prise de reconduire le dispositif de la demi-finale et de proposer une retransmission gratuite de la finale sur un grand écran installé dans la salle du forum du Palais de l'Europe. Pour la Ville de Menton, c'est le seul moyen de répondre « aux consignes de sécurité édictées par la préfecture des Alpes-Maritimes ».

La capacité d'accueil est limitée à 500 places - mardi dernier, quelques dizaines de supporters seulement étaient présents - et il sera interdit d'introduire dans l'enceinte alcool, contenants en verre et sacs à dos.

Résumons. A moins d'aller à Nice, il n'y aura qu'une seule fan zone à l'Est des Alpes-Maritimes. Ce sera à Beausoleil.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct