“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

La pression monte pour l'AS Monaco en vue de son match à Lyon

Mis à jour le 03/05/2016 à 08:20 Publié le 03/05/2016 à 08:11
Monaco le 02/02/2016 - Stade Louis II - Championnat de France de football - Ligue 1 - 24eme journee - L AS Monaco FC recoit le SC Bastia - L entraineur Monegasque, le Portugais, Leonardo JARDIM.

Monaco le 02/02/2016 - Stade Louis II - Championnat de France de football - Ligue 1 - 24eme journee - L AS Monaco FC recoit le SC Bastia - L entraineur Monegasque, le Portugais, Leonardo JARDIM. Photo Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La pression monte pour l'AS Monaco en vue de son match à Lyon

Monaco jouera une partie de son avenir en Ligue des Champions à Lyon samedi. Une défaite condamnerait tout espoir de finir deuxième et pourrait venir perturber l’équilibre du club

Il ne reste plus que deux matches pour savoir si la saison de l’AS Monaco est une réussite ou pas. La course à la qualification directe en Ligue des champions, dans laquelle Lyon et Monaco jouent les premiers rôles, pourrait connaître son dénouement ce samedi. Du côté de l’ASM, on sait que la troisième place, acquise la saison dernière, est empoisonnée. Avec un tour préliminaire et un barrage, le chemin vers la phase finale est plus qu’épineux. De quoi charger en électricité le ciel, avec en plus de ça, une tension palpable en interne.

En coulisses

« Merci pour votre soutien ». A la fin de la séance hier, la seule ouverte au public, Leonardo Jardim a salué la poignée de supporters d’un pouce en l’air. Après avoir signé deux-trois autographes et accepté quelques photos, il a regagné le vestiaire.

Pourtant, pour sa deuxième saison à la tête de l’ASM, le coach portugais semble sous pression.S’il jure être « très tranquille », beaucoup de choses laissent à penser qu’il ne l’est pas vraiment, de plus en plus agacé d’être pris pour cible dans les médias.

Avec pour exemple la gestion de Thomas Lemar. La jeune recrue de l’ASM estépatante pour sa première saison complète en L1. Pourtant, l’international espoirs est absent du onze de départ depuis trois matches au profit d’Helder Costa. De quoi capter l’attention des journalistes. Jardim évoque alors « la gestion d’un jeune joueur » qu’il faut laisser souffler pour ne pas “le perdre complètement”. « Les joueurs de moins de 22 ans sont souvent irréguliers. C’est un processus de formation habituel. Mon objectif avec Lemar c’est qu’il joue bien, pas qu’il joue beaucoup », s’était-il justifié avant Guingamp.

Une ambiance étrange...

Dernièrement, un sondage paru récemment dans France Football a particulièrement retenu l’attention du coach portugais. A la question, «Le travail de Leonardo Jardim est-il sous-estimé ? », ils sont 89% à avoir répondu « oui » (sur 1831 votes).

« C’est sûr qu’avec un effectif autant chamboulé, Jardim arrive toujours à faire quelque chose », confirmait hier un supporter présent à La Turbie, qui ne masquait pas pour autant sa déception quant au niveau de l’équipe cette saison. Une nouvelle fois absent des trophées UNFP dans la catégorie “meilleur entraîneur”, Jardim préfère en rire. « Vous savez bien que moi, je concours pour le titre de truelle d’or », nous a-t-il confiés en plaisantant... qu’à moitié.

Il faut dire que pour un club qui disputera un match importantissime samedi dans sa quête à la deuxième place, il ne se dégage pas une grande sérénité.Au cœur de cette tension, l’arrivée de Claude Makélélé, adoubé par le vice-président de l’ASMVadim Vasilyev, n’a visiblement pas plu à tout le monde.

Surtout au niveau sportif, où des tensions avec la cellule communication sont également de plus en plus palpables. Cette guéguerre pèsera-t-elle dans le résultat des deux prochains matches ? Impossible à dire, mais les conditions ne sont pas idéales, force est de constater. Si l’on se projette dans la saison suivante, on voit d’ailleurs mal comment tout ce petit monde pourrait cohabiter sans une remise en question collective. Oui, à l’entraînement, les joueurs ont le sourire, et hier encore, l’ambiance était bonne.

Mais certains ressentent comme une pression environnante supplémentaire. Cette semaine, aucun Monégasque ne s’exprimera dans la presse avant le choc contre Lyon. Seule la conférence de presse programmée jeudi permettra aux médias de prendre le pouls d’une rencontre... aux airs de tour préliminaire de Ligue des champions. 

Et si Costa restait ?

Photo Cyril Dodergny

Arrivé en prêt du Benfica, en même temps qu’Ivan Cavaleiro (acheté lui 15 millions d’euros par l’ASM), Helder Costa, 22 ans, pourrait continuer l’aventure avec Monaco.
Si le club décidait de ne pas lever l’option d’achat, il se pourrait bien qu’il renouvelle son prêt d’une saison supplémentaire. Reste à attendre la fin du championnat.

Au départ, le Portugais ne faisait pas partie des choix de Jardim. Le club ne l’avait d’ailleurs pas inscrit sur la liste UEFA pour participer aux compétitions européennes.
Mais au final, la saison cauchemardesque de son compatriote Ivan Cavaleiro, blessé au dos, et le départ d’El Shaarawy ont propulsé Costa titulaire sur le côté gauche.

Grâce à sa pointe de vitesse et son volume physique, il a claqué quatre buts et deux passes décisives en championnat. Son aventure à Monaco avait pourtant mal commencé avec une opération causée par une fracture de fatigue au tibia.

Sur le terrain

infirmerie

Moutinho a passé une IRM
Absent de l’entraînement hier, JoaoMoutinho devait passer des examens de contrôle. Touché dans un choc contre Guingamp, il est resté en soins.

Lacina Traoré

OK
Remplacé blessé contre Guingamp à la mi-temps, Lacina Traoré s’est entraîné normalement en début de séance hier.Une reprise allégée pour les titulaires qui n’ont pas participé à l’opposition en fin de matinée.

Toulalan a trottiné

Touché à la hanche après la rencontre contre Rennes, Jérémy Toulalan était absent du groupe convoqué par Jardim pour la réception de Guingamp.
Hier, il a trottiné en début de matinée avant de poursuivre par des soins, à l’écart du groupe.l’entraînement

Une séance légère

Hier, les titulaires ont bénéficié d’une séance aménagée après avoir été laissés au repos dimanche. Footing, toro, circulation et conservation du ballon, seuls ensuite les remplaçants ont terminé par une opposition. Jemerson, Lemar, Echiéjilé, Carrillo, Vagner Love, Cavaleiro, Sy et Nardi ont disputé un match sur petit terrain.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.