“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La métamorphose

Mis à jour le 01/02/2019 à 05:08 Publié le 01/02/2019 à 05:08
Les Brésiliens Vinicius et Naldo.

La métamorphose

L’ASM a désormais 16 matches de Ligue 1 à disputer pour sauver sa tête. Huit recrues ont débarqué pour parvenir à l’objectif

Monaco n’a aujourd’hui plus d’excuses. Ni les blessés, ni le mercato, ni le coach puisqu’après l’avoir remercié pour Henry, Jardim a été repris.

En changeant, ou plutôt en métamorphosant littéralement son effectif, l’ASM, 19e de L1, espère sauver sa peau dans l’élite. Huit recrues sont venues renforcer le club champion de France en 2017 cet hiver. Le signe d’un mercato d’été archimanqué. Le départ du directeur sportif Michael Emenalo devrait être acté dans les prochains jours, probablement la semaine prochaine et même le staff pourrait se voir ajusté. Plusieurs joueurs ont également été prêtés. Si le Monaco nouveau est arrivé, plusieurs doutes planent encore.

La première recrue du mercato de la dernière chance a fait parlé d’elle. Naldo a été voulu par Thierry Henry qui souhaitait de l’expérience dans son arrière-garde à trois centraux. Mais à 36 ans, l’ex-défenseur de Schalke a été expulsé déjà deux fois en trois matches de L1, et il manquera les trois prochaines journées (Toulouse, Montpellier et Nantes). Avec le retour d’une défense à 4 préférée par Jardim, le Brésilien n’a plus le droit à l’erreur. Recruté pour près de 2 millions d’euros, Naldo est sous contrat jusqu’en juin 2020.

Le milieu de terrain de Chelsea Cesc Fabregas a signé jusqu’en 2022 à l’ASM, sous les conseils de Thierry Henry. Les deux hommes se sont côtoyés à Arsenal et partagent la même vision du football. Le départ du banc de son ex-coéquipier pour qui il était venu n’a pas changé la donne. De son côté, Jardim compte sur le talent du milieu espagnol de 31 ans pour bonifier l’équipe dans les phases de transition vers l’avant. Dans le cœur du jeu sous Henry, il devrait évoluer plus haut sur le terrain en électron libre, derrière l’attaquant.

Arrivé en prêt blessé au mollet, l’ex-Marseillais William Vainqueur avait d’abord été recalé à la visite médicale avant d’être finalement retenu. Les dirigeants ont été séduits par sa volonté de réussir et se relancer à Monaco. A Guingamp, le milieu défensif prêté par Antalyaspor (Turquie) avait effectué dix bonnes minutes avant d’être expulsé bêtement pour une faute dangereuse. Il manquera la réception de Toulouse demain et attendra la décision de la commission de discipline quant à sa suspension. Son expérience de la L1, et son esprit combatif serviront à l’ASM.

Peu le connaissaient et pourtant les premiers pas de l’ailier de l’Atlético Madrid ont fait frissonner le Roudourou. A Guingamp, le Portugais de 23 ans prêté jusqu’à la fin de la saison a été déroutant. Et c’est ce que Leonardo Jardim attend de lui. Le coach de l’ASM connaissait le profil du garçon pour l’avoir côtoyé au Sporting Portugal quand il l’entraînait. Titularisé en pointe en Bretagne, il devrait évoluer plutôt dans le couloir.

C’est un peu l’inconnu. Attaquant robuste de Naples prêté à Rio Ave, il a planté 8 buts et délivré une passe décisive en 14 matches de D1 portugaise (5e meilleur buteur du championnat). Membre de l’écurie Jorge Mendes agent très bien implanté à Monaco (c’est un euphémisme), il vient apporter sa fraîcheur à la pointe de l’attaque. Prêté jusqu’à la fin de la saison, il a participé à son premier entraînement hier.

Georges-Kévin Nkoudou capable d’évoluer à tous les postes en attaque (surtout dans les couloirs) espère bien se relancer à Monaco. Passé par Nantes et Marseille, il n’arrivait pas à trouver du temps de jeu à Tottenham, club qu’il a rejoint en 2016. A 23 ans, ‘‘GKN’’ est également prêté jusqu’à la fin de la saison.

Le milieu de terrain portugais est très apprécié par Leonardo Jardim qui l’a eu au Sporting Portugal. Très peu utilisé à Leicester par Claude Puel, il vient apporter de la sérénité et de l’expérience au milieu. Son arrivée a été rendue possible par le départ en prêt de Tielemans qui a effectué le chemin inverse. Le Belge et Jardim n’ont jamais trop été sur la même longueur d’onde. A 29 ans, Adrien Silva n’avait disputé que 88 minutes en Premier League cette saison.

Le latéral gauche acheté au LOSC pour près de 10 millions d’euros vient combler l’un des plus gros manques de l’ASM cette saison. A 22 ans, il a déjà disputé 5 matches sous le maillot monégasque.

Très souvant convainquant.

Fabregas.
Fabregas. J-F.Ottonello et ASM
Vainqueur.
N’Koudou.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct