Rubriques




Se connecter à

Jovetic: talent fragile pour l'AS Monaco?

Taxé d'être un joueur irrégulier, souvent blessé, l'attaquant monténégrin possède aussi des aptitudes certaines. Il s'est officiellement engagé hier avec l'ASM jusqu'en 2021

CHRISTOPHER ROUX Publié le 30/08/2017 à 05:09, mis à jour le 30/08/2017 à 07:42
Prêté par l'Inter au FC Séville pendant six mois (janvier-juin 2017), le joueur de 27 ans a disputé 24 matches et inscrit 7 buts en Andalousie. Acheté pour environ 11ME, il espère faire taire les critiques à son encontre sur le Rocher. Photo AFP

La signature de Stevan Jovetic à Monaco pour quatre saisons (soit jusqu'en 2021) ne pourra pas échapper à une question : quel visage affichera l'international monténégrin sur le Rocher ?

Celui de l'attaquant doué techniquement, créateur merveilleux et capable de coups de génie ? Ou celui du garçon perturbé par l'irrégularité de ses performances et fragile physiquement ?

Au fond, ces interrogations ne sont pas nouvelles dans la carrière de l'enfant de Podgorica. Depuis son explosion à Florence en 2009-10, saison où il plante 11 buts en 37 matchs toutes compétitions confondues dont 5 en 6 rencontres de Ligue des champions, ''Jo-Jo'' (son surnom à la Fiorentina) a peiné à confirmer les espoirs placés en lui.

Rupture des croisés à l'été 2010 et pépins récurrents ont freiné le meilleur buteur de la jeune histoire de sa sélection (23 pions depuis 2007) dans son ascension à City et à l'Inter.

 

Des destinations où ce fan absolu de Schevchenko a également galéré pour faire fi de la concurrence. Il a fini par atterrir en prêt à Séville en janvier dernier.

L'Andalousie où malgré deux buts d'entrée contre le Real Madrid (7 en 24 sorties au total + 5 passes), il a connu des trous d'air sur la fin de son aventure dans l'escouade de Sampaoli.

"Jugements basés sur des mensonges"

Ses détracteurs, Jovetic les entend et leur répond.

"Les rumeurs qui disent que je suis un joueur cassé m'énervent profondément, avait lâché à son arrivée à l'Inter, celui qui prétend ne jamais boire d'alcool. Ce n'est pas beau d'entendre des jugements basés sur des mensonges. A City, la vérité c'est que Pellegrini préférait d'autres options. Je n'ai jamais eu de continuité. Le problème n'était pas physique"

Il va désormais tenter de s'imposer en Principauté.

"Je suis très heureux d'être ici. Monaco est un grand club qui a disputé la demi-finale de la Champions League et remporté le titre de champion de France la saison dernière. Il y a de grands joueurs. C'est pourquoi j'ai choisi Monaco", a-t-il précisé hier sur le site du club, alors qu'il se serait mis d'accord avec l'OM dans un premier temps.

 

De son côté, le vice-président de l'ASM, Vadim Vasilyev, a souligné "l'expérience du plus haut niveau" enregistrée par son nouvel élément. Avant d'ajouter qu'à "27 ans, c'est un grand joueur qui arrive à maturité », persuadé « qu'il trouvera ici (sur le Rocher, ndlr) toutes les conditions pour exprimer pleinement son talent."

Quelle animation ?

Un talent que ce fan de jeux vidéo et de tatouages n'exprime pas dans un rôle de pur attaquant, capable d'empiler 30 buts par saison.

Il n'a d'ailleurs jamais scoré plus de 14 fois (2011-12) en une saison en championnat. Le Monténégrin se veut surtout un neuf et demi, positionné en soutien d'une pointe. Où, par sa puissance et sa finesse, il peut abreuver ses partenaires de remises judicieuses, organiser le jeu et distiller de savoureux caviars par son sens de la création.

S'il venait à faire la paire avec Falcao, le schéma tactique de l'ASM se verrait légèrement modifié, pour s'orienter d'un 4-4-2 vers un 4-2-3-1. Ce changement ne bousculerait pas son coach, Leonardo Jardim, qui a déjà précisé par le passé que son système pouvait être ajusté en 4-2-3-1 en fonction des hommes à sa disposition.

L'autre option, le 4-3-3, apparaît plus farfelue mais installerait Jovetic côté gauche pour lui permettre de rentrer avec son pied droit dans le cœur du jeu.

Position où il pourrait alors régaler le Louis-II de splendides frappes enroulées dont il a le secret.

 

 

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.