“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Jardim avant le résultat du match Besiktas-Porto: "Cela ne dépend pas de nous... "

Mis à jour le 20/11/2017 à 20:49 Publié le 20/11/2017 à 20:47
Leonardo Jardim

Leonardo Jardim Photo J-F Ottonello

Jardim avant le résultat du match Besiktas-Porto: "Cela ne dépend pas de nous... "

Le coach portugais ne souhaite pas prêter attention au résultat de Porto à Besiktas qui pourrait pourtant enterrer les espoirs de qualification en huitièmes.

Vous allez connaître avant le coup d'envoi le résultat de Porto-Besiktas. Est-ce un problème pour vous?

Non. Notre objectif est clair, il faut qu'on gagne. Notre destin en Ligue des champions ne dépend pas de nous. Mais celui pour la Ligue europa, oui. Dans tous les cas, il faut gagner. Un autre résultat qu'une victoire, et tout tombe à l'eau.

Cela voudra-t-il dire que vous garderez le résultat secret à vos joueurs?

Non, je ne pense pas à ça vraiment. Ce que nous devons faire, c'est gagner le match. Le résultat de Porto donnera juste la possibilité d'avoir notre destin entre nos mains en Ligue des champions. Mais ça ne changera ni la tactique, ni la motivation pour ce match. Le droit de dépendre de nous.

Ne pensez-vous pas que cela affecte la motivation quand même?

L'idée de continuer dans une compétition européenne est une source de motivation, c'est évident. Et pour cela, nous devons gagner.

A Amiens, vous avez débuté avec deux attaquants, Carrillo et Falcao mais ça n'a pas bien fonctionné. Allez-vous revoir vos plans?

On a changé effectivement un peu nos plans là bas à Amiens, car notre milieu offensif, Lemar s'est blessé et Adama Traoré aussi. Joao (Moutinho) était à 50 % donc on ne voulait pas prendre de risque.

En première mi temps, la dynamique n'a pas marché mais après la pause, c'était mieux. Le plus important, c'est la dynamique vous le savez. Ce n'est pas une question de dispositif.

Keita Baldé s'est bien intégré. Qu'en pensez-vous?

Les joueurs arrivent chaque saison. C'est pour cela qu'il est important de dire que le projet monégasque a besoin de temps. Il faut garder la tête “équilibrée”. C'est une question de cycle où il y a des hauts et des bas. On connaît bien ça. Keita Balde est arrivé cet été. Ça fait deux mois qu'il est là, il a besoin de s'adapter. Le foot français est différent. Il a une marge de progression importante et j'attends plus de lui... mais il faut aussi du temps. Pour progresser et rester compétitif dans le futur.

Quand vous parlez de “cycles” c'est une manière de se préparer à l'élimination?

Garder la tête froide, la tête équilibrée, c'est important. Ce que je veux dire c'est que lorsqu'on est dans un projet avec des cycles comme à Monaco, on ne peut pas sabrer le champagne quand on gagne et rester à la maison tête basse quand ça marche moins bien. C'est comme ça. On fait toujours tout pour réussir. Mais on ne peut pas comparer ce projet avec celui d'un autre club. Ce n'est pas pareil. On a besoin d'accepter.

Lemar et Sidibé seront-ils aptes?

Je crois que les joueurs absents demain seront absents aussi pour le match du week-end (contre Paris). Car si on n'est pas prêt pour Leipzig, c'est difficile d'être prêt pour PSG.

Pensez-vous au match de PSG dimanche en L1?

Non, le match le plus important est toujours le prochain : celui en Ligue des champions.

Le Groupe Monaco

GARDIENS: Subasic - Benaglio 
DEFENSEURS: Glik - Jemerson - Jorge - Kongolo - N'Doram - Nguinda - Raggi - Toure
MILIEUX: Fabinho - Ghezzal - Moutinho - Rony Lopes - Tielemans
ATTAQUANTS: Balde - Carrillo - Diakhaby - Falcao - Sylla


La suite du direct