“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Ils sont venus nombreux pour assister à l'entraînement de l'AS Monaco à La Turbie

Mis à jour le 01/08/2016 à 05:04 Publié le 01/08/2016 à 05:04
Pendant deux heures, le public a apprécié les frappes de Falcao, les parades de Subasic ainsi que les buts et les interventions de Glik.

Pendant deux heures, le public a apprécié les frappes de Falcao, les parades de Subasic ainsi que les buts et les interventions de Glik. Photo C.R.

Ils sont venus nombreux pour assister à l'entraînement de l'AS Monaco à La Turbie

Supporters et touristes étaient une cinquantaine hier à La Turbie pour assister à l'entraînement de l'ASM. L'occasion pour eux d'évoquer la saison du club princier et de distribuer bons et mauvais points

Qu'attendre du cru 2016-2017 monégasque ? Même si le mercato est loin d'être clos, une poignée de supporters présente hier à La Turbie pour une séance ouverte au public a livré un premier avis. Pour l'heure, le club du Rocher a disputé sept rencontres amicales (3 succès) et son 3e tour préliminaire aller de Ligue des Champions contre Fenerbahçe (défaite 2-1). Après cette entame et à l'orée du retour face aux Stambouliotes mercredi au Louis-II (20 h 45 sur beIN1), les fans se veulent majoritairement confiants en l'avenir, même si doutes et questions subsistent.

Le mercato

Les premières interrogations tournent autour du mercato. Quels éléments seront amenés à quitter le navire ASM ? Eddy, supporter basé en région parisienne, se lance : « Il faut que le club se qualifie en Ligue des Champions. A partir de là, on pourra garder des joueurs. Si ce n'est pas le cas, je pense que Falcao s'en ira. Et puis il faut s'appuyer sur Mbappé, qui servira de vitrine cette année. Il va réaxer le club sur la formation. » L'instabilité de l'effectif agace Arsène, amoureux de l'écurie à la diagonale depuis trente ans. « Il fallait faire les transferts plus vite. Je ne pense pas qu'on se qualifiera en Ligue des Champions et, comme l'an dernier, on va encore devoir faire deux préparations. Il y avait eu celle d'avant les barrages et une deuxième après, avec un nouvel effectif. Ça nous avait coûté cher l'an dernier. On va encore prendre du retard cette saison. On ne termine pas 2e en mai à cause de cet handicap de départ. On veut plus de stabilité. » Lætitia, passionnée par la L1 tempère. « L'instabilité, c'est le foot actuel. C'est pareil à Marseille. Il faut faire avec. »

Au rayon des arrivées, en revanche, le recrutement défensif de l'ASM fait quasiment l'unanimité. Le nom de Glik est déjà sur toutes les lèvres. Pour Christophe, il s'agit « du meilleur joueur de l'Euro. » Eddy approuve. « Par son placement, son marquage, il me plaît. Il est physique et bon dans la relance. »

« Je l'ai vu très bon devant le but », ajoute même Marius, 12 ans, avec à-propos. « Il faudra juste faire attention, nuance Arsène. Il paraît qu'il a eu des problèmes personnels ces dernières saisons. Il peut être fatigué. » Sidibé, quant à lui, interpelle « par sa bonne mentalité (Arsène) » Quand Mendy est salué « pour ses centres propres (Klylian) », mais inquiète par « son hygiène de vie (Arsène) ». Eddy espère encore des renforts. « On a besoin d'un joueur d'axe pour remplacer Toulalan qui récupérait beaucoup de ballons et avait une bonne relance. » Christophe attend plutôt que Jardim donne sa chance à certains jeunes. « Tisserand sort d'une saison exceptionnelle à Toulouse, il mériterait d'être titulaire. »

La Ligue 1 

Après avoir traité les transferts, nos experts du jour ont également joué les pronostiqueurs. Eddy est ambitieux : « Si on garde nos joueurs, je nous vois finir devant le PSG. A condition, dès qu'on mène 1-0, de ne pas jouer trop défensif comme l'an dernier. On a perdu beaucoup de points à cause de ça. ». Arsène plussoie. « Il faut viser le titre. Lyon va connaître des problèmes entre le possible transfert de Lacazette, un Ghezzal qui ne s'entraîne plus (en conflit avec l'OL au sujet de sa prolongation de contrat, ndlr) et le remplaçant d'Umtiti dont on ne connaît pas le niveau. »

Falcao-Germain

Pour mener à bien ses objectifs, Leonardo Jardim a mis sur pied un 4-4-2 en ce début de saison. L'abandon du 4-2-3-1 du coach portugais n'est pas une mauvaise chose pour Christophe. « C'est prometteur. A deux attaquants, vous vous projetez davantage vers l'avant. » Dans ce système, Jardim privilégie une association Falcao-Germain. Un duo d'attaque qui divise. « Il n'y a plus de grands attaquants, dénonce Arsène. Alors, pour moi, même un Falcao à 50 % fait partie des meilleurs buteurs mondiaux. Il a fait une erreur en partant après sa blessure au genou (suivie d'un prêt à Manchester United en 2014, ndlr) mais le sens du but, vous ne le perdez pas. Germain, par contre, restera toujours un joueur d'appoint. » Christophe est de son avis. « Germain est un bon joueur de L1 mais pour un club inférieur à Monaco. » Des critiques apaisées par Lætitia. « Il sera un joueur en confiance à côté de Falcao. J'en suis persuadée. »

Ces supporters pourraient en savoir davantage sur le futur de leur club mercredi. Si l'ASM venait à trébucher, elle serait reversée en barrages de la Ligue Europa.

De quoi décanter certains dossiers.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct