Football: l'offre du patron de l'OGC Nice rejetée, un groupe américain annonce racheter Chelsea pour 5,2 milliards de dollars

Le patron de Chelsea, le russe Roman Abramovitch, avait mis le club en vente en mars, quelques jours avant qu'il ne soit visé par des sanctions britanniques dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, lancée le 24 février.

AFP Publié le 07/05/2022 à 08:15, mis à jour le 07/05/2022 à 10:36
Le club de Chelsea était à vendre, il vient de trouver acquéreur. Photo EPA/MAXPPP

Un groupe dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, va acquérir le club de football de Chelsea dans le cadre d'une offre portant sur 4,25 milliards de livres (5,2 milliards de dollars), a annoncé le club londonien.

"La vente devrait être finalisée fin mai sous réserve de l'obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires", a précisé le club dans un communiqué diffusé tard vendredi.

Le patron du géant de la chimie Ineos, Jim Ratcliffe, propriétaire de l'OGC Nice, avait fait une offre de rachat, tout en assurant dans un communiqué que cette procédure n'aurait diminué "en rien" son "engagement" envers le club niçois.

Le patron de Chelsea, le russe Roman Abramovitch, a mis le club en vente en mars quelques jours avant qu'il ne soit visé par des sanctions britanniques dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie lancée le 24 février.

 

A l'issue d'un long processus d'enchères impliquant plusieurs groupes, c'est celui de M. Boehly et de ses partenaires investisseurs qui a été choisi par la banque new yorkaise Raine Group, qui supervise la vente.

Ce groupe est composé, outre M. Boehly, de Mark Walter, copropriétaire avec lui des Dodgers, du milliardaire suisse Hansjoerg Wyss et de la société d'investissements américaine Clearlake Capital.

"Le club de Chelsea peut confirmer que les termes ont été acceptés pour qu'un nouveau groupe de propriétaires, mené par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjoerg Wyss, se porte acquéreur du club", a précisé le communiqué du Chelsea FC.

"Sur la totalité de l'investissement qui va être réalisé, 2,5 milliards de livres seront affectées au rachat des actions du club et cette somme sera déposée sur un compte bancaire britannique gelé avec l'intention d'en faire don à 100% à des actions caritatives validées par Roman Abramovitch", a-t-il poursuivi.

De plus, les nouveaux propriétaires se sont engagés à investir 1,75 milliard de livres supplémentaires pour le compte du club, a indiqué le communiqué.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.