Equipe de France: les monégasques Benoît Badiashile et Youssouf Fofana vont découvrir les Bleus

Les attaquants Olivier Giroud, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani ont été convoqués jeudi en équipe de France par Didier Deschamps pour le dernier stage avant le Mondial-2022 (20 novembre-18 décembre au Qatar), alors que Karim Benzema, blessé, n'est pas dans la liste. Le sélectionneur a également retenu le défenseur de l'AS Monaco, Benoît Badiashile.

La rédaction Publié le 15/09/2022 à 14:34, mis à jour le 15/09/2022 à 14:42
Didier Deschamps a retenu le défenseur de l'AS Monaco, Benoît Badiashile Photo Jean-François Ottonello

Les attaquants Olivier Giroud, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani ont été convoqués jeudi en équipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps pour le dernier stage avant le Mondial-2022 (20 novembre-18 décembre au Qatar), alors que Karim Benzema, blessé, n'est pas dans la liste.

Les Bleus affrontent l'Autriche et le Danemark, les 22 et 25 septembre, en Ligue des nations.

Le forfait de Benzema, titulaire indiscutable en sélection et touché à la cuisse droite, fait les affaires de Giroud, qui enchaîne les bonnes performances à l'AC Milan.

Le champion du monde, monument aux 112 sélections et 48 buts, avait déjà remplacé au pied levé Benzema en mars avec succès (deux buts) et n'a pas perdu l'espoir de disputer la Coupe du monde, à 36 ans. Deschamps avait cependant jugé difficile de voir les deux concurrents associés chez les Bleus, le vécu de Giroud l'empêchant d'être cantonné à un rôle de doublure, selon le sélectionneur.

L'attaquant de Francfort et ex-Nantais Randal Kolo Muani est lui convoqué pour la première fois de sa carrière en bleu à la place du Monégasque Wissam Ben Yedder.  

 

Si les autres stars d'attaque, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, sont bien présentes, Kingsley Coman, victime d'une déchirure musculaire à la cuisse droite vendredi à l'entraînement et éloigné des terrains entre deux et quatre semaines, est logiquement absent.

Hécatombe en défense, Badiashile retenu

Ce qui permet à Ousmane Dembélé (27 sélections) de retrouver les Bleus, une première pour le dribbleur du FC Barcelone depuis juin 2021 et sa sortie sur blessure contre la Hongrie au 1er tour de l'Euro. Il tire profit de ses performances remarquées en Catalogne, où il est resté cet été à l'issue d'un bras de fer mouvementé.

Au milieu de terrain, Deschamps est orphelin de ses deux cadres Paul Pogba, opéré du genou droit début septembre et engagé dans une course contre la montre pour le Mondial, et N'Golo Kanté, en phase de reprise après une nouvelle blessure en août.

Ces deux indisponibilités ouvrent la porte au Monégasque Youssouf Fofana, convoqué pour la première fois aux côtés d'Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot, Matteo Guendouzi et Eduardo Cavaminga. 

 

La défense est également plombée par les forfaits (Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez). Le Monégasque Benoît Badiashile en profitera pour lui aussi découvrir les Bleus avec les habituels Raphaël Varane, Jules Koundé, Benjamin Pavard, Dayot Upamecano, Theo Hernandez, Jonathan Clauss et William Saliba. Le Madrilène Ferland Mendy effectue également son retour.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.