“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Élu meilleur joueur de l'année, Cristiano Ronaldo posera ses empreintes sur la Promenade des Champions à Monaco

Mis à jour le 03/12/2020 à 16:31 Publié le 03/12/2020 à 16:28
À 35 ans, ce monstre de professionnalisme affole toujours les compteurs avec la Juve et le Portugal.

À 35 ans, ce monstre de professionnalisme affole toujours les compteurs avec la Juve et le Portugal. Photo AFP

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Élu meilleur joueur de l'année, Cristiano Ronaldo posera ses empreintes sur la Promenade des Champions à Monaco

L’attaquant portugais de la Juventus Turin, quintuple Ballon d’Or, a été élu meilleur joueur de l’année et recevra à la fin du mois le 18e Golden Foot Award.

Dans le duel qui l’oppose depuis plus d’une décennie à Lionel Messi pour le titre de meilleur joueur du XXIe siècle, Cristiano Ronaldo devance désormais l’Argentin au palmarès des Golden Foot Awards.

L’attaquant portugais vient en effet d’être élu meilleur joueur de l’année 2020 par les internautes qui étaient invités à choisir le lauréat parmi une liste de prétendants établie par des journalistes internationaux. Des pointures âgées de plus de 28 ans dont le Golden Foot est voué à récompenser l’ensemble de leur carrière.

Devant Messi, Neymar et Lewandowski

Sur la grille de départ de ce vote clos le 20 novembre, le must de la planète foot : Lionel Messi (Barcelone), Robert Lewandowski (Bayern Munich), Giorgio Chiellini (Juventus), Neymar Jr. (PSG), Sergio Ramos (Real Madrid), Sergio Aguero (Manchester City), Gerard Piqué (Barcelone), Mohamed Salah (Liverpool), Arturo Vidal (Inter Milan).

Cristiano Ronaldo succède au magicien croate et milieu de terrain du Real Madrid, Luka Modric – par ailleurs Ballon d’Or 2018. CR7 grave ainsi son nom au cœur d’une constellation de joueurs hors normes sacrés depuis l’avènement du Trophée, en 2003, sous l’impulsion de l’ancien agent de joueurs établi à Monaco, Antonio Caliendo.

Premier Portugais

Une liste où apparaissent quatre Italiens (Roberto Baggio, Alessandro Del Piero, Francesco Totti et Gianluigi Buffon), trois Brésiliens (Ronaldo, Roberto Carlos et Ronaldinho), deux Espagnols (Andrés Iniesta et Iker Casillas), mais aussi Ibrahimovic, Eto’o, Nedved, Shevchenko, Giggs… mais aucun Français. Deux joueurs ont tout de même été récompensés alors qu’ils évoluaient en Ligue 1, sous les couleurs du PSG (Gigi Buffon et Edinson Cavani).

Le contexte sanitaire actuel empêchant la tenue de la traditionnelle cérémonie de remise des Prix, suivie d’un gala, c’est à Turin que CR7 devrait soulever son Prix. Antonio Caliendo espère s’y rendre avant Noël pour récompenser également le président de la Juventus Turin, Andréa Agnelli (lire ci-dessous).

Ronaldo 1 - Messi 0

Dans le Piémont, une prise d’empreintes de Ronaldo sera effectuée avant de rejoindre la fameuse Promenade des Champions du Larvotto – qui fera peau neuve après les travaux mitoyens de l’extension en mer.

Là, les pieds de CR7 rejoindront d’autres pattes bénies du ballon rond comme Maradona, Pelé, Zidane, Cantona… Que Messi se rassure, sa place semble d’ores et déjà réservée dans le Club des Champions.

Hormis en 2020 (merci la Covid), une sélection de journalistes sportifs du monde entier soumet chaque année une liste des stars de leur pays dont les empreintes mériteraient de séjourner ad vitam eternam sur la Walk of Fame monégasque. Messi parviendra-t-il rentrer dans ce club fermé en étant toujours en activité? Un défi de plus pour la "Pulga".

Fidèle de la Principauté , où il assiste aux tirages au sort de la Ligue des Champions ou au Grand Prix de F1, voire prend des vacances, Ronaldo, lui, ne manquera pas de découvrir son nom apposé aux côtés de son illustre pair lusitanien, Eusébio.

Andrea Agnelli (Juventus), premier président lauréat d'un "Golden Foot Prestige Award"

C’est une première cette année. Parce que "l’histoire du football mondial est faite de grands champions, mais aussi de grands présidents de club", un premier Golden Foot Prestige Award sera décerné au président de la Juventus Turin, Andrea Agnelli.

"Une reconnaissance dédiée exclusivement à un président encore en activité, qui s’est illustré par ses résultats et pour avoir atteint les objectifs ambitieux de son équipe", précise Antonio Caliendo.

Après sondage de la presse internationale, la Commission du Prix Golden Foot a souhaité saluer celui a conquis neuf Scudetto consécutifs et 17 trophées en dix ans.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.