Rubriques




Se connecter à

Radamel Falcao de passage à la Turbie

Pour la cinquième édition des conférences sur les « Sciences de l'Univers », la médiathèque intercommunale de La Turbie, Le Four Banal, accueille un cycle de quatre conférences tout public sur le thème « Recherche fondamentale et société ».

Marie-Evelyne Colonna Publié le 08/01/2016 à 05:10, mis à jour le 08/01/2016 à 05:10

Pour la cinquième édition des conférences sur les « Sciences de l'Univers », la médiathèque intercommunale de La Turbie, Le Four Banal, accueille un cycle de quatre conférences tout public sur le thème « Recherche fondamentale et société ».

La recherche fondamentale vise à comprendre la nature qui nous entoure, du monde biologique à l'Univers tout entier, pour répondre à la soif de connaissances qui est propre à l'esprit humain sans avoir, a priori, l'ambition de retombées pratiques. Pourtant, parfois et de façon inattendue, la recherche fondamentale impacte la société durablement...

Quatre exemples, un par conférence, viendront éclairer le propos de ce cycle qui commencera aujourd'hui.

Gratuites et accessibles à tous, ces conférences sont animées par des chercheurs des Alpes-Maritimes et Monaco qui viennent gracieusement partager leurs connaissances et leur expertise.

 

Elles se déroulent toutes un vendredi, à 19h30. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver (au 04.93.35.41.45 ou sur mediatheque.laturbie@sivom-villefranche.org.)

Le programme

Aujourd'hui

« De la relativité générale au GPS, un outil essentiel pour comprendre les changements de notre planète », par Pierre Exertier, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Geoazur, Université et Observatoire de la Côte d'Azur.

Vendredi 5 février

« Le Soleil et ses tempêtes : vers une météorologie spatiale pour protéger nos systèmes de communications », par Marianne Faurobert, professeur des Universités, Laboratoire Lagrange, Université et Observatoire de la Côte d'Azur.

 

Vendredi 4 mars

« Biodiversité marine et santé humaine », par Denis Allemand, professeur des Universités et directeur du Centre Scientifique de Monaco.

Vendredi 1er avril

« Comment les étoiles produisent-elles la lumière ? Le point sur la fusion nucléaire, le futur énergétique de l'humanité », par Walid Chaibi et Nicolas Besse, chercheur et professeur, Laboratoires Artémis et Lagrange, Université et Observatoire de la Côte d'Azur.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.