“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

ÇA FAIT DÉBAT. L'AS Monaco peut-elle descendre en Ligue 2?

Mis à jour le 25/10/2018 à 11:56 Publié le 25/10/2018 à 11:55
L'AS Monaco de Thierry Henry et Falcao est en grande difficulté en ce début de saison.

L'AS Monaco de Thierry Henry et Falcao est en grande difficulté en ce début de saison. Photo JFO

ÇA FAIT DÉBAT. L'AS Monaco peut-elle descendre en Ligue 2?

Dix-neuvième au classement après 10 journées, le club de la Principauté est en mauvaise posture. Au risque de quitter la Ligue 1 en fin de saison?

Une victoire, trois matches nuls et six défaites: c'est le parcours aussi surprenant qu'inquiétant de l'AS Monaco après 10 journées de championnat avant de recevoir, samedi à 20 heures, Dijon.

Un début de saison catastrophique qui a coûté la place à l'entraîneur Leonardo Jardim, remplacé par Thierry Henry.

Au risque de voir le club princier dégringoler en Ligue 2? 

C'est le débat qui oppose nos deux journalistes spécialistes du football: Vincent Menichini (oui) et William Humberset (non).

Explications.

oui selon vincent

Prétendre que non serait une grave erreur pour le club princier. Ce serait occulter que, lors de la saison 2010-2011, la catastrophe s’était produite au bout d’un championnat que l’ASM avait mieux démarré que l’actuel.

Après dix journées, le Monaco de Guy Lacombe comptait neuf points, soit trois de plus que celui de Thierry Henry qui a insufflé un vent de fraîcheur à la Turbie mais doit toujours composer avec les ombres de Glik, Jemerson, Sidibé, Tielemans, Golovin, et Chadli.

"Titi" a des idées, mais aucun gardien fiable. Radamel Falcao, son capitaine, a les cuisses en surchauffe et de plus en plus de mal à jouer seul devant.

A les écouter, les joueurs ne sont pas inquiets. Ils devraient l’être car cela n’arrive pas qu’aux autres, bien qu’à l’époque, les dirigeants monégasques avaient prétendu inverser le cours des choses en recrutant Grégory Lacombe et Georgie Welcome au mercato d’hiver.

A l’arrivée, ils avaient plutôt causé la perte de l’ASM. Ne jamais oublier…

non selon william

Leonardo Jardim était un magicien. Chaque été le coach portugais perdait ses meilleurs joueurs mais rien ne l’empêchait de finir sur le podium au printemps suivant.

Son Monaco n’a jamais eu un jeu flamboyant mais son titre de champion en 2017 et ses fabuleux parcours en Ligue des champions ont laissé penser à ses dirigeants que leur politique de gouvernance était une idée de génie, qu’il suffisait de répéter inlassablement à chaque intersaison.

A force de jouer avec le feu, les Russes se sont brûlés. Plus que Jardim, les cadres du vestiaire se sont lassés de voir débarquer des gamins prometteurs pour remplacer sur du long terme, les meilleurs éléments.

Cette claque était inévitable à un moment ou un autre.

L’arrivée de Thierry Henry confirme l’idée que les dirigeants ont compris la leçon et donné des garanties pour le mercato d’hiver.

Ce sera trop tard pour une nouvelle fois accrocher la Ligue des champions. Mais pas pour accrocher le maintien au détriment de Guingamp, Amiens, Reims ou Caen... quand même !


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct