“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Arrivée de Thierry Henry à l'AS Monaco: système de jeu, joueurs, Jardim, salaire... notre journaliste a répondu à vos questions

Mis à jour le 18/10/2018 à 19:37 Publié le 18/10/2018 à 19:05
Thierry Henry, le nouveau coach de l'AS Monaco.

Thierry Henry, le nouveau coach de l'AS Monaco. Photo JFO

Arrivée de Thierry Henry à l'AS Monaco: système de jeu, joueurs, Jardim, salaire... notre journaliste a répondu à vos questions

Fabien Pigalle, journaliste à Nice-Matin et spécialiste de l'AS Monaco, a répondu aux questions de nos lecteurs sur l'arrivée de Thierry Henry dans le club de la Principauté. L'ancienne gloire de l'équipe de France et d'Arsenal a été officiellement présentée mercredi. Il remplace Leonardo Jardim, démis de ses fonctions durant la trêve internationale. Thierry Henry démarrera sa carrière de coach par un déplacement samedi à Strasbourg en Ligue 1.

Quel est le montant du salaire de Thierry Henry?

Question d'Antoine.

Fabien Pigalle: "Evidemment, le club n'a pas communiqué sur le salaire de Thierry Henry. Leonardo Jardim a quitté l'AS Monaco avec un salaire d'environ 350.000 euros net par mois. Selon certaines sources, Thierry Henry ne "s'est pas montré gourmand". Mais aucune information précise n'a filtré à ce sujet."

Quel style de jeu prône Thierry Henry?

Question de Théo.

Fabien Pigalle: "Face à Strasbourg, Thierry Henry devra d'abord composer son système en fonction de ses joueurs aptes physiquement et disponibles. Faute de défenseur, il y a peu de chance qu'il évolue à cinq derrière. Sa principale occupation est de retrouver un groupe compact, qui ne prend pas de but. On peut donc imaginer qu'il muscle son milieu de terrain. Comme il l'a répété, les besoins de l'équipe à l'instant T, ne seront pas les mêmes dans deux ou trois mois. Henry fera donc en fonction de la forme de ses joueurs et de l'équipe qu'il affronte."

Quels joueurs peut-il lancer ou relancer?

Question de Mario.

Fabien Pigalle: "Encore une fois, ne joueront que ceux qui méritent et auront bien travaillé. Mais on peut penser qu'Henry fasse confiance à Chadli et Tielemans qu'il a côtoyé en sélection belge. Il pourrait vouloir installer Barreca à gauche, et donner un peu plus de temps de jeu à N'Doram, mais ce dernier étant indisponible pendant un mois, cela semble compliqué. C'est surtout dans l’animation offensive qu'il est attendu. Jordi Mboula, Grandsir, Adama Traoré pourraient être appuyés. En réserve, Panzo et Badiashile, très bons, pourrait apporter de la concurrence."

 Va-t-on enfin voir le vrai Tielemans vu qu'ils se connaissent bien?

Question de Benjamin. 

Fabien Pigalle: "On espère effectivement que Thierry Henry saura mettre dans les meilleurs dispositions le milieu de terrain belge. Car jusqu'ici, les motifs de satisfactions étaient minces. On sent que le garçon a du talent, mais nous avions l'impression qu'il jouait avec le frein à main. Henry peut débloquer tout ça."

Sur quel héritage de Jardim va-t-il pouvoir s'appuyer?

Question d'Anthony. 

Fabien Pigalle: "La question a été posée à Henry. Il a été clair: il n'ont pas échangé ensemble. A partir de là, il est difficile de s'inscrire dans la continuité. Le point commun qui ressort actuellement est le suivant: Henry s'adaptera avec ce qu'il a. Mais ce dernier n'a pas trop souhaité s'exprimer en profondeur sur le projet de l'AS Monaco. "Je suis là pour coacher l'équipe", nous a-t-il dit. L'urgence de redresser la barre, dès samedi à Strasbourg prime."

Vous pouvez suivre Fabien Pigalle sur Twitter. 


La suite du direct