Une mise en scène monumentale au lavoir de Mougins
Forêt de sapins enneigés, paysages bucoliques, village animé… Depuis plus de trente ans, la traditionnelle crèche du lavoir, à Mougins, offre un émerveillement renouvelé. Cette année, plusieurs nouveautés, à commencer par la rivière et l’étang illuminés. Une idée du jeune électricien Alexandre Durante.
1600 tuiles collées, une à une, à la main
"On essaie chaque année d’innover", souligne le responsable de la crèche, Franck Dalmasso. Plus d’une centaine d’ampoules et douilles, 30 mètres de ruban Led, et près de 400 mètres de câbles ont été nécessaires pour l’éclairage. Autre nouveauté : une soixantaine de lampadaires, faits à la main avec du cuivre de plomberie.
"Les maçons Philippe Herold et Stéphane Soave ont utilisé des tubes de clim’ qui ont été brasés, assemblés et coudés", commente Norbert Marion, responsable des services. Les maisons ont été retravaillées, repeintes, réparées… "Tout est fait main", souligne le maçon Christophe Bigué. Le menuisier a réalisé la structure en contreplaqué, "1 600 tuiles ont été collées, une à une, sur les maisons. La structure de l’étang et la rivière sont recouvertes de feuille de plomb pour l’étanchéité. L’eau s’écoule en dessous par une fuite qu’on peut entendre". Du travail d’artiste!
"Ce sont de vraies plantes!"
40 m2 de mousse, quatre mètres carrés de lichen, une vingtaine d’oliviers, des buis, cyprès, romarins ou azalées ornent la crèche. "Ce sont de vraies plantes, sauf les sapins, commente Franck. Je suis allé chercher la mousse en forêt. Je l’arrose deux fois par semaine avec un pulvérisateur, pour que ça tienne jusqu’à fin janvier".
Il a eu l’idée d’installer des lumières au-dessus de la montagne pour donner un effet neige. "Cette année, on a attaqué le plafond, s’amuse l’électricien. L’année prochaine, on prendra encore plus d’espace!" Les agents peuvent laisser libre cours à leur imagination. "On nous donne les moyens de réaliser de belles choses, explique Franck, grâce à un budget de 8.000 euros. On met environ un mois et demi pour tout préparer."
Les longues heures de travail ne semblent pas rebuter les agents mouginois. "J’adore ça, souligne Alexandre. On a plein d’idées. Chacun apporte sa pierre à l’édifice". L’émerveillement des visiteurs est sans doute la plus belle des récompenses : "Très belle mise en scène, j’adore", témoignait l’un. "C’est magique!", s’exclamait un autre. "C’est un bonheur de revivre l’ancien temps, ajoutait ce visiteur de 88 ans. C’est une pure merveille".
Delphine Gouaty
>> Entrée libre, 39 place des patriotes, ouvert tous les jours de 10 h à 17h30. Renseignements: 04.92.92.14.00.
commentaires