Rubriques




Se connecter à

Entre la lavande et la tourte votre cœur balance? On vous donne des pistes pour choisir votre fête ce week-end dans le pays mentonnais

La tourte samedi à Saorge dans la vallée de la Roya. La lavande à Sainte-Agnès dimanche. Entre les deux votre cœur balance ? On vous aide à choisir. À moins que vous ne préfériez de découvrir les deux…

La rédaction Publié le 22/07/2022 à 21:30, mis à jour le 22/07/2022 à 21:28
La Lavande à l’honneur dimanche à Sainte-Agnès, la tourte samedi à Saorge. (Photos archives T.P. et FBT)

Place aux traditions ce week-end dans le pays mentonnais.

Déguster la tourte à Saorge ce samedi

Si vous êtres plutôt de la catégorie des gourmands, Saorge dans la vallée de la Roya est votre destination toute désignée. Ce samedi matin, le village va célébrer la tourte. Blanche à base de courges, verte à base de blettes ou rouge à base de tomates, vous apprendrez – et vous goûterez bien entendu – que la tourte saorgienne peut se cuisiner de plusieurs façons. Mais une particularité reste commune: la fine pâte. Pour sa 5e édition, la fête de la tourte, organisée par la municipalité en partenariat avec le Comité des fêtes, fera perpétuer ces recettes familiales qui traversent les générations.

Début des réjouissances, ce samedi matin à 10h30 dans les rues pittoresques du village devant le four communal où il y aura un atelier de fabrication de tourtes avec des anciennes du village. Ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur tourte pour la faire cuire et pour les déguster ensuite avec la population. Pour l’occasion, le four à bois, très ancien, a été rallumé dès mercredi afin qu’il puisse être opérationnel demain matin. Il n’était plus en service depuis les années 1990.

À partir de midi, lorsque les tourtes auront toutes été passées au four, il sera temps de les savourer.

Enivrez-vous des odeurs de lavande dimanche à Sainte-Agnès

Un peu plus bas, dans une vallée voisine, c’est à Sainte-Agnès que vont se concentrer dimanche les réjouissances avec la célèbre et ancestrale Fête de la lavande. Mais qu’on ne s’y trompe pas: ici on parle de la lavande sauvage, celle dénommée lavande aspic. Sur la place, vous pourrez assister à l’étape de l’alambic pour extraire de la plante l’huile essentielle aux multiples vertus. De nombreuses animations sont aussi prévues.

Et si entre les deux fêtes votre cœur balance encore, faîtes vous donc le plaisir de partir à la découverte de ces deux fêtes.

 

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.