débarquer à cannes avec son premier long-métrage, voilà qui a de la gueule. Alice Douard n’est pas une réalisatrice débutante, puisqu’elle compte plusieurs courts à son actif, mais elle vient de connaître ce saut dans le grand bain avec Des preuves d’amour.
Une histoire tendrement filmée, où elle fait d’Ella Rumpf, César de la révélation féminine 2024 pour Le Théorème de Marguerite, et Monia Chokri, révélée par Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, un couple de femmes ayant fait partie des pionnières du mariage entre personnes de même sexe, à la suite de l’entrée en vigueur de la loi Taubira, en mai 2013.
Concilier fond et forme
Dans la foulée, elles décident d’avoir un enfant. Direction le Danemark, pour procéder à une PMA (procréation médicalement assistée), à choisir qui portera le bébé (ce sera Nadia, le personnage joué par Monia Chokri). Puis ce sera parti pour les démarches d’adoption pour l’autre moitié du couple (Céline, incarnée par Ella Rumpf).
"La grande difficulté, c’était de faire un film qui puisse expliquer des choses, mais sans être pédagogique ou théorique. Il fallait aussi pouvoir ouvrir sur l’universel. Et j’avais envie qu’on passe du rire aux larmes, que mes personnages soient malmenés et que le spectateur soit un peu baladé", nous explique Alice Douard, née à Bordeaux en 1985 et passée par les rangs de la Fémis.
"L’amour, c’est de l’admiration dans le regard"
Pour donner du corps à cette histoire, il était aussi impératif de trouver son tandem d’amoureuses. "Je voulais un couple singulier, avec deux personnalités marquées, pas un couple ‘Tic et Tac’’. Quand j’ai vu Monia et Ella ensemble, j’ai su que c’était elles. Il fallait créer cette relation assez vite, parce qu’il y a beaucoup de proximité dans les scènes."
Alice Douard a partagé avec ses deux comédiennes sa vision de l’amour, avant de nous la décrire à l’occasion de sa venue à la Quinzaine des cinéastes, à l’issue de la présentation de son film en séance spéciale. "Je leur ai beaucoup répété que l’amour, c’est de l’admiration dans le regard et que ce serait la clé pour qu’on y croit."
Le thème de la maternité prend également une autre dimension dans Des preuves d’amour grâce à la performance de Noémie Lvovsky, pianiste renommée et mère en apparence distante de Céline. jimmy boursicot
commentaires