“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le salon de modélisme a séduit petits et grands

Mis à jour le 06/08/2018 à 05:14 Publié le 06/08/2018 à 05:14
Nautilus, Royal Caroline, Queen Mary 2... Le groupe AMFM avait mis en avant, entre autres, de superbes engins des mers. Le maire Albert Filippi et son cantonnier Daniel Faurie, membre de l'AMFM, étaient aux côtés des exposants.

Le salon de modélisme a séduit petits et grands

sainte-agnès

Pour la seconde année consécutive, le village a accueilli un petit salon modélisme dans la salle Saint-Charles. Petit certes - guère plus d'une vingtaine de maquettes et dioramas - mais pour autant fort visité et très apprécié. Petits et grands, venus la plupart du temps en famille, s'extasiant devant les miniatures exposées par l'AMFM.

Avec ses douze membres, cette section «Atelier Maquettes, Figurines, Miniatures» de l'association sportive et culturelle de Peille est à l'origine des œuvres. «Il y a deux catégories de modélisme exposé ici, explique Patrick Cirri, président du groupe AMFM.

Celui qui provient, à la base, de boîtes de maquettes prêtes à être montées mais qui est ensuite amélioré puis complété de décors, lumières, animations... Puis, il y a la catégorie «scratch», plus ardu et soigné».

«De la dextérité»

Car, là, c'est d'un autre niveau encore. Le maquettiste part d'un simple plan et va tout élaborer de ses mains, intégralement, pièces par pièces. «C'est une passion qui demande du bon sens, de la dextérité, de la patience et du temps. Beaucoup de temps.»

Et Patrick Cirri d'être dans l'ère du temps : «En plus c'est écologique, avec des composants de récupération, et peu onéreux finalement. Même moins cher que les jeux vidéos».

Mais ce dernier argument ne s'avère pas utile au fond, les enfants ne décrochaient pas le regard des miniatures, maquettes ou figurines. Les papas et mamans non plus.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.