“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Gabriel et Victoria : prénoms phares de 2015

Mis à jour le 12/01/2016 à 05:09 Publié le 12/01/2016 à 05:09
Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Gabriel et Victoria : prénoms phares de 2015

L'an dernier, la barre symbolique du millier de naissances a été franchie en Principauté. Occasion toute trouvée pour dresser le palmarès des prénoms les plus donnés en 2015

Un seuil a été franchi. En 2015, 1 065 naissances ont été enregistrées par la mairie de Monaco. Soit 550 garçons et 515 filles. Un chiffre en hausse par rapport à 2014 qui avait accueilli « seulement » 969 nouveau-nés en Principauté.

Les prénoms le plus souvent donnés à tous ces bébés sont Gabriel pour les garçons et Victoria pour les filles. Giulia, plébiscitée en 2014, s'accroche toujours au podium, devant Chloé. Chez les garçons, pas d'Andréa cette année dans le Top 10. C'était pourtant le prénom le plus donné en 2014. Il est remplacé dans le cœur des parents par Alexandre, Lucas et Ethan (lire le palmarès ci-contre).

Pas de Jacques ni de Gabriella

Les bébés nés à Monaco en 2015 viennent de tous les horizons. On compte évidemment des Monégasques (57), beaucoup de Français (614), d'Italiens (112) et de Portugais (79). On trouve également des nationalités plus exotiques : deux Azerbaïdjanais, deux Kazakhs, un Capverdien, deux Lettons, un Philippin…

Un mélange de nationalités qui se ressent lors du choix des prénoms. Ainsi, la maternité de l'hôpital Princesse-Grace a vu naître des Abel, Anoushka, Maverick, Santiago…

D'autres parents ont décidé de se démarquer. Ils ne se distinguent pas par l'originalité du prénom donné à leurs enfants mais par l'orthographe choisie. Ainsi, vous ne serez pas surpris de voir une Izabella avec un « z », une Milhane avec un « h » et un « e », un Souleyman sans « e » ou encore une Wiktoria avec un « w ».

Reste à savoir si la naissance des jumeaux princiers Jacques et Gabriella, fin 2014, a eu un impact sur les choix de prénoms en 2015. Eh bien non. Aucun nouveau-né ne se prénommera comme les enfants du couple princier. En revanche, les autres membres de la famille ont été mis à l'honneur. Albert, Louis, Charlène ou encore Charlotte ont été attribués au moins une fois cette année. Le prénom Grace est également apparu au registre de l'état civil monégasque.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.