
Peut-on aller chercher son enfant un week-end sur deux pendant le confinement.
Coronavirus - La rédaction vous répond: "Je suis en garde alternée, puis-je aller chercher mes enfants?"
Le 07/04 à 11h41 MàJ 21/04 à 13h56Peut-on aller chercher son enfant un week-end sur deux pendant le confinement.
"Puis-je exercer mon droit de visite pour récupérer mes enfants un week-end sur deux?", s'interroge Eric.
Oui, vous pouvez exercer votre droit de visite. Il vous faudra remplir l'attestation dérogatoire et cocher la case: "déplacement pour motif familial impérieux, aide à personne vulnérable et garde d'enfants."
Néanmoins, le droit de visite et d’hébergement doit s’appliquer en respectant les consignes sanitaires:
-limiter les déplacements de l’enfant, en particulier sur de grandes distances
-éviter que l’enfant prenne les transports en commun pour aller du domicile d’un parent à l’autre
-éviter que l’enfant soit au contact de personnes vulnérables
-empêcher que l’enfant rencontre des personnes présentant des symptômes du COVID-19.
"Pour cela, les parents peuvent se mettre d’accord pour modifier leur organisation de façon temporaire. Par exemple, une résidence avec alternance chaque semaine peut provisoirement être remplacée par une alternance par quinzaine", préconise le gouvernement sur son site.
"Est-on obligé de donner un enfant un week-end sur 2 au père alors qu'il habite à 80 km et avec tous les risques qui existent?", demande Isabel.
"Il est interdit par la loi de refuser sans motif légitime de remettre un enfant mineur à la personne qui a le droit de le voir. C’est un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende", rappelle-t-on sur le site du gouvernement dédié au coronavirus et aux règles de confinement.
Mais ce refus peut être justifié afin de respecter les consignes sanitaires. "Par exemple: si l’éloignement des deux parents est important et nécessite de déplacer l’enfant pendant un long trajet en transport en commun, si l’un des parents ou l’enfant présente des symptômes, si une personne malade vit au domicile de l’un des parents…" détaille le gouvernement.
Si vous souhaitez à votre tour nous envoyer une question, c'est par ici
Toutes nos réponses
Si le module de recherche ne s'affiche pas, cliquez ici
Tapez votre requête dans la barre de recherche de notre module ou utiliser les mots clés (en cliquant dessus). Par exemple "santé", vous permettra d'accéder à toutes les réponses sur le virus, "confinement" listera pour vous les modalités pratiques de cette quarantaine inédite.