“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Un habitant sur deux de la région Paca vient d'ailleurs

Mis à jour le 01/05/2014 à 17:56 Publié le 01/05/2014 à 17:40
Un habitant sur deux de la région Paca vient d'ailleurs

Un habitant sur deux de la région Paca vient d'ailleurs

#INFOGRAPHIES Provence-Alpes-Côte-d'Azur est l'une des régions les plus attractives de France selon un baromètre de l'Insee, publié récemment. Près de 50% (47,4 % exactement) des personnes qui y habitent sont nées ailleurs.

Visiblement, on fait des envieux sur les bords de la Méditerranée. Provence-Alpes-Côte-d'Azur est la 2e régione la plus attractive de France (derrière le Languedoc-Roussillon mais devant l'Ile-de-France) selon un baromètre de l'Insee, publié récemment.

Près de 50% (47,4 % exactement) des personnes qui y habitent sont nées ailleurs. Un "melting-pot" de toutes les régions de France.

D'où viennent-t-ils? Majoritairement de l'étranger. En 2008, ils représentaient 36.8% de la population azuréenne née hors-région. Concernant la France métroplitaine, Paca attire en premier lieu des expatriés venus d'Île-de-France (15.1%), de nos voisins de Rhône-Alpes (8.5%) et habitants du Nord-Pas-de-Calais sûrement à la recherche d'une météo plus douce (5.5%).

Où sont nés les habitants de la région Paca?

A l'inverse, les Picto-Charentais (1.1%) et les Limousins (0.5%) sont les moins présents en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

>> VOIR NOTRE INFOGRAPHIE. Les régions de France les plus attractives

Paca, 3e région la plus casanière de France

Provence-Alpes-Côte d'Azur est la 3e région de France métroplitaine que l'on quitte le moins. Casaniers les Azuréens! Près de 80% des personnes nées en Paca vivent toujours dans le Sud-Est. La région se situe juste derrière l'Alsace (82,6%) et Rhône-Alpes (82%) dans ce classement des régions qui ont le moins la bougeotte.

Mais pour certains azuréens, l'herbe est plus verte ailleurs... Pour le boulot ou pour les études, ils sont 21,2% à franchir les frontières virtuelles de la région Paca. Leur destination? Pas très loin.

Dans la majeure partie des cas, les Azuréens migrent vers les autres régions du Sud de la France, notamment en Rhône-Alpes et au Languedoc-Roussillon. Paris et l'Ile de France sont également très prisées.

Réciproquement, ils sont très peu sensibles aux charmes du Limousin (0.7%).

Où vivent les Français nés en Paca?


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.